Ce samedi 09 avril, pour le choc du championnat polonais entre Lech Poznan et le Legia Varsovie, les supporters du club visiteur ont voulu frapper fort.
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, ils ont déployé un tifo à l’effigie de Vladimir Poutine. Le chef du Kremlin n’est pas dans une posture très avantageuse puisqu’il est dessiné avec une corde autour du cou, une pendaison symbolique qui a évidemment frappé les esprits.
Le président russe est également affublé du maillot du Spartak Moscou. Un geste à forte connotation politique dans un pays, la Pologne, très hostile comme toute l’Europe à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
De plus, cette référence au club moscovite vise aussi l’adversaire du Legia, le Lech Poznan, qui entretient des relations amicales avec le Spartak.
Cette banderole a été déployée après le quart d’heure de jeu et a été maintenue pendant cinq minutes avant que finalement elle ne soit retirée.
Même si les messages politiques sont rarement les bienvenus dans les stades de football, nul doute que la fédération polonaise de football ne prendra aucune mesure contre les supporters du Legia.
Lech Poznań – Legia Varsovie #LPOLEG Les #ultras du #Legia font un #tifo dans le parcage, représentant #Poutine pendu avec un maillot du Spartak Moscou, en référence aux ultras du Lech Poznań qui sont amis avec ceux du #Spartak #legiawarszawa #Warszawa #nieznanisprawcy #Legii pic.twitter.com/75EZtwUiQw
— 1899 Mode Ultrà (@ultras1899_) April 9, 2022