Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Vladimir Poutine : qui est Vera Putina, cette femme qui prétend être la mère du président russe ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’histoire remonte à 1999, alors que Vladimir Poutine, brigue son premier mandat de président de la Russie. Une vieille femme, âgée à l’époque de 77 ans, croyait reconnaître en lui le fils qu’elle avait abandonné presque quarante ans plus tôt, lorsqu’il avait dix ans.

Cinq ans plus tard, en 2004 Vera Putina a fait l’objet d’un documentaire, réalisé par Ineke Smits, La maman de Poutine. On y voyait le village entier de la vieille dame entrer dans son jeu et raconter ses propres anecdotes sur le petit Vladimir, un enfant plein d’énergie, qui adorait pêcher et qui était souvent battu par le compagnon de sa mère.

C’est d’ailleurs à cause de ce dernier que Vera Putina aurait été séparée de son fils. Son compagnon ne s’entendait pas avec lui, ce qui a poussé la jeune femme d’alors à confier l’enfant à sa mère. C’est là qu’elle perd sa trace. Elle ne le retrouvera jamais.

Rien ne prouve les dire de Vera Putina et son histoire semble très invraisemblable, car certains détails ne collent pas, mais le documentaire réalisé par Ineke Smits ne cherche pas à connaître la vérité mais à raconter cette drôle d’histoire.

Les parents inconnus de Poutine

La version la plus vraisemblable de l’enfance de Vladimir Poutine est celle qu’il a racontée en 2000, à trois journalistes, et qui a donné lieu à la biographie “Vladimir Poutine ; première personne”, publiée aux éditions So Lonely.

Il avait à l’époque expliqué avoir grandi à Leningrad, dans un appartement communautaire, et avoir passé une jeunesse difficile. Ses parents étaient ouvriers et ont souffert de la famine causée par la Seconde Guerre mondiale.

Pour échapper à un quotidien morose, le petit Vladimir devient “une petite canaille”, selon les propres termes du président. “Si je n’avais pas commencé à faire du sport, je ne sais pas comment ma vie aurait tourné”, avait-il avoué.

A ce jour, personne ne connaît encore la vérité et le président russe, actuellement à l’origine de l’invasion de l’Ukraine, se fait toujours très discret sur son enfance et sa vie privée.