Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vladimir Poutine revient sur l’invasion de l’Ukraine : ”Il est clair que nous n’avions pas le choix. C’était la bonne décision”

Crédit Photo : Atalayar

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la guerre avec l’Ukraine était la “bonne décision” et qu’elle était devenue “inévitable”.

La guerre contre l’Ukraine est entrée dans sa 7e semaine et la Russie a échoué dans son objectif initial de s’emparer de la capitale de Kiev et de changer la direction du pays.

Le gouvernement russe a déclaré que son plan était de capturer la partie orientale du pays, également connue sous le nom de Donbass. Les autorités ukrainiennes affirment que les forces russes ont lancé des attaques ces derniers jours dans cette région.

S’exprimant aux côtés du dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, le mardi 12 avril, Poutine a allégué qu’un affrontement avec l’Ukraine était devenu “inévitable” et que son invasion atteindrait ce qu’il a appelé ses objectifs “nobles”.

Lors d’une apparition publique marquant le 61e anniversaire de Youri Gagarine devenant le premier homme dans l’espace, Poutine a insisté sur le fait que ses forces aidaient les personnes opprimées dans les régions séparatistes d’Ukraine et qu’il n’avait eu d’autre choix que de lancer l’invasion dans une offre pour protéger la région russophone du Donbass.

“D’un côté, nous aidons et sauvons les gens, et de l’autre, nous prenons simplement des mesures pour assurer la sécurité de la Russie elle-même”, a insisté l’homme de 69 ans.

Et d’ajouter : “Il est clair que nous n’avions pas le choix. C’était la bonne décision”, a-t-il déclaré, ajoutant que “les objectifs sont parfaitement clairs, ils sont nobles”.

En outre, le président russe a déclaré que la Russie n’avait “pas l’intention d’être isolée”, arguant qu’il est “impossible d’isoler sévèrement qui que ce soit dans le monde moderne – en particulier un pays aussi vaste que la Russie”.

Il s’est également inspiré du succès du programme spatial soviétique, comparant les réalisations de Gagarine pendant la guerre froide à l’isolement international actuel de la Russie.

“Les sanctions étaient totales, l’isolement était complet, mais l’Union soviétique était toujours la première dans l’espace”, a déclaré Poutine.

Loukachenko a également rejeté l’impact des sanctions, demandant à M. Poutine “pourquoi diable sommes-nous si inquiets à propos de ces sanctions ?”