Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Voici 10 aliments à ne pas conserver au réfrigérateur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Savez-vous que, contrairement aux idées reçues, les tomates, les œufs ou encore le basilic n’ont pas leur place dans un réfrigérateur ?

Les aliments à ne pas conserver au réfrigérateur.
Les aliments à ne pas conserver au réfrigérateur.

Conserver un aliment au frais peut augmenter sa durée de vie. Cependant, à quoi bon prolonger la vie d’un fruit ou d’un légume si celui-ci devient immangeable une fois réfrigéré ?

En effet, le froid peut modifier la « structure » d’un aliment, détériorant sa texture, sa consistance et donc son goût. Afin de ne pas commettre d’erreurs, une seule règle à retenir : une denrée qui n’est pas conservée au frais au supermarché ne devrait pas non plus l’être chez vous.

Pour plus de détails, voici la liste des dix principaux aliments à conserver à température ambiante.

– Les tomates
Si vous pensiez prolonger la vie des tomates ou les rendre plus fermes en les plaçant au réfrigérateur, vous avez tout faux. Non seulement, elles deviendront molles et farineuses, mais elles perdront également leur goût. Le mieux est de les conserver à température ambiante et de les consommer dès la maturation, ou dans les trois jours qui suivent. Si vous voyez qu’elles commencent déjà à pourrir, coupez la partie moisie et transformez le reste en sauce tomate.

Les œufs
Contrairement aux idées reçues, il est préférable de garder les œufs dans leur boîte, à température ambiante. S’ils sont placés au frais, leur coquille absorbe les odeurs et leur goût est altéré. C’est à se demander pourquoi tous les réfrigérateurs ont un compartiment spécialement conçu à cet effet…

3 – Le pain
Le pain n’a et n’aura jamais sa place au réfrigérateur. Conservé au frais, il s’assèche, durcit et perd donc de son moelleux. Pour prolonger sa durée de vie, il convient de l’envelopper dans un torchon propre et sec, ou bien dans une huche à pain avec une pomme coupée en deux. Cette dernière va absorber l’humidité ambiante et le pain gardera une croûte croustillante et une mie tendre plus longtemps. Enfin, sachez que les pains ronds se conservent naturellement plus longtemps que les pains de forme allongée.

– Le chocolat
Lorsque le chocolat est conservé au réfrigérateur, une fine pellicule blanche se forme rapidement à sa surface. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de moisissure, mais de matière grasse qui remonte. Si la manger ne comporte aucun risque pour la santé, vos papilles risquent de moins apprécier. Le mieux est de conserver le chocolat à température ambiante et à l’abri de la lumière.

Le concombre 
Garder un concombre au frais ne va pas augmenter sa durée de vie, au contraire. Au contact du froid, sa peau flétrit à vitesse grand V et le concombre perd de son goût. S’il n’est pas entamé, vous pouvez le conserver sans problème à l’air libre. S’il est déjà coupé, protégez l’entame avec du film alimentaire.

 Le basilic
À l’instar des tomates, le basilic aime la chaleur et le placer au réfrigérateur l’amène à se faner prématurément. De plus, cette plante a tendance à absorber toutes les odeurs du frigo et donc à perdre son goût. Le mieux est de conserver le basilic dans un verre d’eau, loin de la lumière directe du soleil, comme vous le feriez avec une fleur.

– Les pommes de terre
Les pommes de terre se conservent plusieurs semaines à température ambiante et à l’abri de la lumière. Le frigo est donc à éviter ! Au frais, leur amidon se transforme en sucre changeant considérablement leur texture. Résultat, à la cuisson, les pommes de terre deviennent granuleuses. Deux sortes de pommes de terre échappent cependant à la règle : les pommes de terre primeur, qui peuvent se garder jusqu’à trois jours au frais, tout comme les patates douces.

– Les oignons
Placé au frais, l’oignon ramollit sous l’effet de l’humidité, prend le goût des autres aliments et moisit. Conservez-le plutôt dans un endroit sec. Cette recommandation vaut aussi pour l’ail et l’échalote.

– Le café
Conserver le café au frais est une grosse erreur. Non seulement, il perd de sa saveur, mais il capte toutes les odeurs présentes dans votre réfrigérateur. Un conseil : gardez-le dans une boîte hermétique placée dans un endroit sec.

10 – Le melon
Manger un melon frais, c’est agréable. Mais manger un melon qui a du goût, c’est encore mieux. Pour conserver toutes les saveurs de ce fruit, laissez-le à l’air libre. Il gardera ainsi son goût sucré et ses qualités antioxydantes seront préservées.