L’ignorance est la cause de beaucoup d’accidents de circulation. Pour pallier ce manque, voici quelques conseils :
-
Pas d’alcool au volant.
- Pas de comportement à risque (et puni par la Loi) lorsque l’on conduit : décrocher son téléphone, lire, manger, boire ou fumer au volant.
- Entretenez régulièrement votre véhicule. Respectez les recommandations d’entretien du constructeur et accordez une attention toute particulière à l’état des pneus de votre véhicule (usure, gonflage…)
- Ne rentrez pas dans le cercle vicieux de l’agressivité au volant. C’est parfois difficile, mais il vaut toujours mieux ignorer l’agressivité des autres conducteurs et s’abstenir de toute surenchère.
- Respectez les distances minimales de sécurité, notamment sur autoroute, en utilisant les marquages au sol spécifiquement prévus à cet effet sur la droite de la route.
- Efforcez-vous de maintenir une vitesse constante, sans ralentissements ou accélérations permanents. Ceci vous permettra au passage de réduire votre consommation de carburant.
- Vérifiez vos rétroviseurs avant de prendre la route et gardez-les à l’œil en permanence.
- Si vous en avez la possibilité, prenez des cours de conduite auprès des centres de formation spécialisés, parfois proposés par votre assureur.
- Soyez extrêmement attentifs aux intersections de routes. Les carrefours sont à l’origine d’innombrables accidents au quotidien. A leur approche, regardez à gauche puis à droite, puis à nouveau à votre gauche avant de vous engager.
- Renseignez-vous systématiquement sur les conditions de circulation et veillez à la bonne visibilité de votre véhicule pour les autres conducteurs. Allumez systématiquement vos feux à la tombée du jour et en cas de précipitations. Faites-vous expliquer les rudiments du « comportement de votre véhicule » en circulation afin de vous permettre par exemple d’en reprendre le contrôle en cas de dérapage.