Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Voici 10 faits fascinants sur les momies égyptiennes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans l’Égypte ancienne, les Égyptiens croyaient en la vie après la mort ; ils pensaient que la vie sur terre n’était pas la fin du voyage, mais plutôt un chemin à parcourir après le passage de l’autre côté.

Ils croyaient que lorsqu’un individu mourait, son âme restait pour voyager dans l’au-delà, où tous les biens perdus sur terre étaient restitués.

Par conséquent, ils préservent leur corps même dans la mort et sont enterrés avec les biens dont ils pourraient avoir besoin dans leur voyage vers l’au-delà. Ce terme est généralement appelé “momification”.

Cela implique de laver et de purifier le corps pour le préserver, d’enlever le cerveau à l’aide d’un crochet, ainsi que d’autres structures internes, d’enterrer le corps dans du sel de naron (un sel chimique ayant d’excellentes propriétés de séchage) pendant 40 jours avant de rembourrer la momie avec des draps trempés et de la résine.

En raison des conditions climatiques arides de l’Égypte, le sable chaud et sec du désert déshydratait facilement le corps, ce qui permettait à l’ensemble du processus de momification de se dérouler naturellement.

Voici un certain nombre de faits intéressants sur la momie égyptienne :

Il faut 70 jours pour achever l’ensemble du processus de momification.

La momification était un processus coûteux et, à ce titre, seules les personnes riches pouvaient se le permettre.

La momification d’un corps mort était très importante pour accéder à l’au-delà ; sans momie, pas d’au-delà.

Toutes les structures internes du corps, comme les intestins, le foie, les reins, les poumons, etc. sont retirées, à l’exception du cœur ; ces structures internes sont également momifiées et conservées dans un bocal pour être enterrées avec le corps entier.

On croit que le cœur d’une momie est une condition préalable à l’épreuve pour accéder à l’au-delà.

Parfois, on fait appel à des maquilleurs pour embellir la momie, afin de lui donner une allure réjouissante. Ils vont jusqu’à peindre les ongles de la momie avec de la teinture au henné.

Une fois la momie enveloppée, la zone de la bouche est généralement laissée ouverte ; ceci afin de permettre à la momie de manger, boire, parler et respirer dans l’au-delà.

Le ou les animaux domestiques de la momie peuvent également être momifiés et enterrés aux côtés de leur propriétaire. Dans l’Antiquité, les animaux domestiques étaient les chiens, les chats, les singes, les faucons, les lions, etc.

Seuls les riches avaient des tombes, les Égyptiens pauvres étaient enterrés dans le sable.

Anubis est désigné comme le dieu de la momification, un dieu à tête de chacal et à corps humain. On croit qu’Anubis prépare les corps des momies avant qu’Osiris, le dieu de la mort et de la résurrection, ne les reçoive enfin.