Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici 10 pays africains où la richesse privée est la mieux répartie

Facebook
Twitter
WhatsApp

Récemment, il a été fait état des 10 pays africains présentant la plus forte concentration de millionnaires, sur la base du rapport 2022 sur la richesse en Afrique. Il a également été mentionné dans le rapport que le secteur privé contrôle actuellement environ 2,1 trillions de dollars de la richesse totale de l’Afrique.

Il s’avère que le rapport contient d’autres informations utiles que nous pensons pouvoir vous intéresser. Aujourd’hui, nous allons donc nous concentrer sur la manière dont les 2 100 milliards de dollars de richesse du secteur privé africain sont réellement répartis entre les Africains ordinaires.

Comme vous le savez peut-être déjà, le PIB par habitant correspond au revenu national divisé par la population totale. Investopedia le définit comme “une mesure de la quantité d’argent gagnée par personne dans une nation ou une région géographique” et précise qu’il peut être “utilisé pour déterminer le revenu moyen par personne dans une région et pour évaluer le niveau et la qualité de vie de la population”.

La richesse par habitant, quant à elle, bien qu’elle ne soit pas différente du PIB par habitant, se concentre davantage sur la manière dont la richesse du secteur privé d’un pays est répartie. C’est d’autant plus vrai que le Rapport sur la richesse en Afrique exclut spécifiquement les fonds gouvernementaux de son classement.

Cela dit, voici les 10 pays africains où la richesse est la mieux répartie :

Maurice

La richesse par habitant dans ce pays est de 34 500 dollars, soit la plus importante d’Afrique. Il est intéressant de noter que la richesse privée totale de l’île Maurice est de 44 milliards de dollars, la plus faible parmi les dix premiers pays d’Afrique.

L’Afrique du Sud

La richesse par habitant de ce pays est de 10 970 dollars. L’Afrique du Sud possède également la plus grande richesse privée d’Afrique, avec un montant stupéfiant de 651 milliards de dollars.

Namibie

La richesse par habitant de la Namibie est de 9 320 dollars. Il est intéressant de noter que le pays ne figure pas dans le top 10 des pays africains possédant la plus grande richesse privée. Il se classe plutôt à la 13e place, avec une richesse totale du secteur privé de 24 milliards de dollars.

Botswana

Ce pays a une richesse par habitant de 7 880 dollars. À l’instar de la Namibie, il ne figure pas dans le top 10 des pays africains possédant la plus grande richesse privée. En effet, la richesse de son secteur privé s’élève à 19 milliards de dollars.

Maroc

La richesse par habitant du Maroc est de 3 380 dollars. Il est intéressant de noter que le pays possède la quatrième plus grande richesse privée d’Afrique, soit 125 milliards de dollars.

Égypte

La richesse par habitant de l’Égypte est de 3 000 dollars. Parallèlement, ce pays d’Afrique du Nord possède une richesse privée totale de 307 milliards de dollars.

Ghana

Ce pays d’Afrique de l’Ouest a une richesse par habitant de 1 890 dollars. Et la richesse privée totale s’élève à 59 milliards de dollars.

Kenya

La richesse par habitant du Kenya est de 1 700 dollars et sa richesse privée totale s’élève à 91 milliards de dollars.

Angola

La richesse par habitant de ce pays est de 1 620 dollars. Sa richesse privée totale est de 53 milliards de dollars.

Côte d’Ivoire

Enfin, ce pays d’Afrique de l’Ouest a une richesse par habitant de 1 610 dollars. Sa richesse privée totale est de 43 milliards de dollars.