Voici 11 aliments qu’il ne faut jamais laver avant de manger

Souvent beaucoup d’aliments sont lavés avant leur consommation ou leur préparation, mais il y en a qui ne doivent jamais être lavés. Normalement, les aliments sont lavés pour éliminer les milliers de bactéries avec lesquelles l’être humain est en contact.

En effet, nous lavons nos aliments du quotidien, comme nos fruits et légumes, nos viandes et mêmes nos œufs avant de préparer à manger. Mais c’est en réalité une grosse erreur puisque les bactéries, offrent en réalité de nombreuses vertus.

La plupart du temps, on pense que rincer ses fruits et légumes est nécessaire avant de les cuisiner. Mais ce n’est pas le cas. Par exemple, les oranges, la peau du fruit est suffisamment épaisse pour ne pas être en contact avec des bactéries lorsqu’on la mange. Il en est de même pour l’avocat, la carotte, le melon ou encore le kiwi.

Pour la viande, c’est pareil et plus particulièrement pour la viande de poulet. Certaines viandes, plus particulièrement les oiseaux, sont immunisés contre certaines maladies, qui sont parfois même mortelles pour l’homme. De ce fait, on a tendance à penser que laver notre viande de poulet est une solution mais au contraire, cela peut disperser les bactéries dans notre cuisine et donc, d’avoir plus de chance d’être contaminé. Le poulet, doit être cuit dès qu’il est enlevé de son emballage.

Voici 11 aliments qu’il ne faut jamais laver avant de manger :

Les pâtes

Certaines personnes lavent leurs pâtes, même si elles cuisent dans l’eau. Et pourtant, c’est une erreur. Il est conseillé de laver les pâtes seulement si on souhaite les ajouter dans une salade (froide) ou les faire sauter dans une poêle ou casserole.

Les œufs

Saviez-vous que les œufs, sont généralement recouverts d’un film qui les protège des bactéries ? C’est pour cette raison qu’on déconseille de les laver. La protection pourrait alors perdre de son efficacité.

La viande de poulet

Certaines viandes, plus particulièrement les “oiseaux”, sont immunisés contre certaines maladies, qui sont parfois même mortelles pour l’homme. De ce fait, on a tendance à penser que laver notre viande de poulet est une solution mais au contraire, cela peut disperser les bactéries dans notre cuisine et donc, d’avoir plus de chance d’être contaminé. Le poulet, doit être cuit dès qu’il est enlevé de son emballage.

Les oignons

L’oignon a une peau qui permet de se protéger des microbes. Évidemment, cette peau est à retirer lorsque vous le cuisinez. Inutile donc, de le passer sous l’eau avant de le couper !

La viande rouge

Comme pour le poulet, la viande rouge ne doit jamais être lavée avant d’être cuisinée ! A la rigueur, vous pouvez absorber (à l’aide d’un papier absorbant) l’eau rouge qui s’accumule dans l’emballage de votre viande.

Les carottes

Même si vos carottes sortent directement de votre potager et qu’elles sont pleines de terre, il n’est pas forcément nécessaire de les laver à l’eau, sauf si vous souhaitez les cuisiner avec la peau.

L’orange

Comme pour l’avocat, la peau de l’orange est une barrière suffisante pour éviter les bactéries.

Le melon

Comme pour l’avocat et l’orange, le melon est protégé par son épaisse peau. Vous pouvez donc le manger immédiatement, sans le passer sous l’eau.

L’avocat

Sa peau épaisse lui permet de se protéger des bactéries et microbes. De ce fait, laver vos avocats n’est pas vraiment d’une grande nécessité. De plus, l’eau qui rentre dans le fruit ne lui permet pas de rester intact.

Les kiwis

La peau du kiwi, comme pour l’orange, l’avocat et le melon, suffit à protéger le fruit des mauvaises bactéries. De ce fait, pas besoin de les passer à l’eau avant de les déguster !

Les champignons

Si vous lavez vos champignons, en rentrant du (super)marché, vous risquez de perdre le goût et la texture du légume. Il est donc conseillé de les rincer juste avant de les cuire !

Avec Marie France.

Plus d'articles
Togo : la pénurie de sang continue de faire des victimes