Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Voici 12 conseils pour vivre en harmonie avec ses collègues de service

Facebook
Twitter
WhatsApp

La cohabitation entre collègues n’est pas toujours simple ! Incompatibilité d’humeur, compétition interne, luttes de pouvoir,… les raisons ne manquent pas pour attiser les tensions au sein de l’entreprise.

Image d’illustration

Et pourtant, il va bien falloir passer outre, car vous allez passer du temps ensemble, et même devoir collaborer !

Alors quelles sont les bonnes pratiques qui permettent d’éviter les conflits et faciliter les relations au travail ?

Voici 12 méthodes simples à mettre en œuvre pour y parvenir:

1- Cultivez votre bonne humeur

L’ambiance de travail compte pour beaucoup dans les relations que l’on entretient avec ses collègues. Alors mettez-y du vôtre et contribuez à la rendre aussi agréable que possible. Cultivez pour cela votre bonne humeur

2- Restez courtois

Traitez vos collègues comme vous aimeriez qu’ils vous traitent, aussi devez-vous rester aimable envers eux quelles que soient les circonstances.

3- Faites-leur confiance

Il faut que vous soyez le promoteur de la confiance réciproque, cela encouragera votre entourage à donner le meilleur de lui-même pour se montrer digne de votre confiance.

4- Donnez pour recevoir

Montrez à vos collègues l’intérêt, aidez-les quand vous le pouvez, faites preuve de bienveillance à leur égard, et soyez certain qu’ils vous le rendront au centuple

5- Respectez leurs différences

Dans une entreprise, il est très difficile d’aimer tout le monde. Alors mettez de l’eau dans votre vin et respectez leurs différences.

6- Acceptez vos différences

Vous n’existerez qu’en assumant ce que vous êtes. Acceptez vos différences plutôt que d’essayer de chercher à les dissimuler, cela mettra votre entourage en confiance et vous évitera bien des frustrations.

7- Relativisez

Ne vous y trompez pas, aussi désagréables puissent être certaines relations avec vos collègues, vous n’êtes pas marié avec eux ! Alors prenez du recul et relativisez. En cas de problème, cela vous aidera à dédramatiser la situation et à remettre les choses à leur juste place.

8- Focalisez-vous sur leurs qualités

Faites l’effort de ne retenir chez vos collègues que leurs qualités, il sera alors plus simple de les apprécier et d’être apprécié en retour.

9- Ecoutez-les

Soyez attentif quand ils vous parlent, ne les interrompez pas et rebondissez au contraire sur leurs propos pour montrer qu’ils vous intéressent.

10- Dialoguez

Privilégiez au contraire le dialogue pour mieux comprendre le point de vue de l’autre et réciproquement.

11- Maîtrisez vos émotions

Il est primordial de garder le contrôle de vos émotions en restant le plus calme possible. Pour cela ne réagissez jamais à chaud, c’est le meilleur moyen de s’emporter et de le regretter ensuite. Prenez le temps d’analyser la situation, faites preuve de patience.

12- Sympathisez

Ce n’est pas parce que vous êtes au travail que vous n’avez pas le droit de vous rapprocher de vos collègues. Au contraire ! En sympathisant avec eux, vous faciliterez vos relations de travail et améliorerez l’ambiance générale dans l’intérêt de tous.