Vous pouvez être pro lors des entretiens d’embauche, mais il y a toujours une chance que vous disiez quelque chose d’un peu faux. D’autant plus que les nouveaux arrivants sur le marché du travail sont confrontés à des entretiens virtuels. Il peut arriver que vous vous trompiez et disiez quelque chose de légèrement non professionnel, ce qui ne fera pas nécessairement couler votre candidature. Vos qualifications et votre personnalité attachante pourraient bien l’emporter quand même.
À moins que vous ne disiez quelque chose de tellement mauvais que vous anéantissiez complètement vos chances. Jurer, mentir ou montrer votre ignorance sur les activités de l’entreprise ne vous fera pas seulement mal paraître aux yeux de votre interlocuteur, mais pourrait mettre fin à l’entretien sur-le-champ. Voici 15 faux pas d’entretien qui pourraient vous disqualifier automatiquement, à moins que vous n’ayez vraiment de la chance :
‘Que fait votre entreprise ?’
Des questions comme celle-ci donneront l’impression que vous ne vous souciez même pas assez de l’entreprise pour lancer une simple recherche sur Google. Faites quelques recherches sur l’entreprise et sur votre interlocuteur afin de mettre en avant vos atouts.
‘Quel est le poste pour lequel je passe un entretien ?’
Comment avez-vous réussi à vous rendre aussi loin dans le processus si vous ne savez pas pour quoi vous êtes interviewé ? Si vous êtes légitimement confus, essayez de demander quel type de personne réussit dans le poste, afin d’avoir l’air engagé plutôt que désemparé.
‘Je veux votre emploi’
Mettez-vous à la place de votre interlocuteur. Voudriez-vous engager quelqu’un qui semble être sur le point de vous voler votre poste ? Probablement pas. Concentrez-vous moins sur le poste qu’il occupe et plus sur celui pour lequel vous passez l’entretien.
‘Je sais que je ne suis pas la personne la plus qualifiée, mais…’
Si vous dites cela, la réponse appropriée de l’interviewer est : “Oh, vous ne l’êtes pas ? Au revoir, alors.” Il est clair que le recruteur pense que vous êtes suffisamment qualifié pour parler. Alors, arrêtez de vous déprécier. Ce n’est pas attirant. Cela vous donne l’air d’être bon à rien, et le recruteur va passer à quelqu’un qui pense être une personne plus qualifiée.
Êtes-vous marié ?’ / ‘êtes-vous enceinte ? etc.
Ne posez jamais de questions personnelles au recruteur, ou quoi que ce soit qui pourrait être offensant.
‘M—-‘, ‘p—–‘, ‘c–‘, etc.
Hé, tout le monde jure. Mais il vaut mieux éviter les jurons lors des entretiens d’embauche. Cela étant dit, laisser échapper un ou deux mots de malheur pendant une histoire drôle n’est pas toujours embêtant. En revanche, jurer avec colère contre quelqu’un (votre interlocuteur ou autre) vous mettrait définitivement hors course.
Tout ce qui peut être offensant, sexiste, raciste, etc.
Un entretien d’embauche n’est pas l’endroit où vous pouvez exprimer vos opinions controversées ou votre sens de l’humour risqué. Évitez si possible les sujets qui pourraient mettre votre interlocuteur mal à l’aise.
‘Tu veux qu’on aille dîner un jour’ ou ‘Ouah, tu as un si beau sourire’
Ne flirtez pas avec votre interlocuteur. Je le répète : ne flirtez pas avec votre interlocuteur. Félicitations si vous êtes si sûr de vous que vous pensez pouvoir séduire pour un poste, mais cette tactique va probablement mal se terminer.
Parler en mal de vos emplois ou de vos patrons précédents
Quelle que soit la façon dont vous avez quitté — ou dont on vous a demandé de quitter — votre ancien poste, il est vital de ne jamais essayer de jeter une mauvaise lumière sur votre ancien patron ou sur votre ancienne entreprise. Non seulement cela vous donne l’impression d’être une personne positive, mais se plaindre de votre ancien poste peut aussi amener votre interlocuteur à penser que vous n’êtes pas professionnel et que vous êtes amer.
Il est toujours préférable d’essayer d’être aussi positif que possible à l’égard de votre ancien employeur et de parler des compétences que cet emploi vous a enseignées et que vous pourriez apporter à celui pour lequel vous postulez.
Tout ce qui indique que ce n’est pas votre premier choix
Même si vous ne pouvez pas vous imaginer rester trop longtemps dans l’entreprise, il est important de ne pas l’exprimer à voix haute. Votre interlocuteur ne répondra pas bien à quelqu’un qui exprime l’intention d’utiliser le poste comme un simple tremplin vers quelque chose de mieux.
Il en va de même pour l’entretien avec votre second choix. Vous avez peut-être déjà décroché un emploi de rêve dont vous attendez une réponse, mais ne donnez pas l’impression à votre interlocuteur que vous n’appréciez pas son entreprise.
Tout ce qui peut sembler menaçant
Évitez toute phrase qui commence par “Si je n’obtiens pas ce travail…”. Même si vous ne faites que plaisanter (j’espère que vous plaisantez), vous donnerez l’impression d’être trop agressif.
Mentir à votre interlocuteur
Ne mentez pas. Si votre mensonge est évident, on ne vous prendra pas. Et si ce n’est pas le cas, on vous découvrira plus tard. Dans le cas d’un entretien d’embauche, l’honnêteté est toujours la meilleure politique.
Culpabiliser l’examinateur
Tout intervieweur digne de ce nom ne se laissera pas culpabiliser pour vous offrir un emploi, alors gardez votre histoire triste pour vous. Il est probable qu’il ne se soucie pas de la difficulté que vous avez eue à vous séparer de votre dernier emploi, ni même de l’importance que vous accordez à celui-ci. Concentrez-vous sur vos qualifications et sur ce que vous pourriez faire pour l’entreprise, et non sur vos besoins personnels.
‘Combien de temps de congé vais-je obtenir ?’
Bien que les avantages, les prestations et les politiques de congé soient importants pour la plupart des salariés, il est généralement préférable de ne pas poser ce genre de questions avant la fin de la procédure de candidature. Au lieu de poser directement des questions sur les avantages, utilisez votre première série d’entretiens pour prouver pourquoi vous seriez un candidat et un employé de valeur méritant un bon ensemble d’avantages.
‘Je n’ai pas de questions’
La plupart des demandeurs d’emploi savent que, quelle que soit l’information fournie par l’examinateur, vous devez toujours préparer quelques questions à poser à la fin de l’entretien. Ces questions peuvent en révéler beaucoup sur la qualité de vos recherches sur l’entreprise, sur ce qui vous a attiré vers le poste et sur le désir d’un candidat de réussir dans la fonction à laquelle il postule.
Source : Business insider