Certains aliments contribuent à améliorer la mémoire en ayant des propriétés anti-inflammatoires et réduisent ainsi les risques pour la santé, y compris la démence sénile.
Cependant, d’autres ne sont pas du tout bénéfiques pour le cerveau.
Les fruits et légumes tels que les agrumes, les baies, le chou frisé et le brocoli sont naturellement recommandés pour améliorer la mémoire.
Sauf qu’il n’est pas évident de se préparer de telles victuailles au petit-déjeuner : à 7 heures du matin, on ne croit guère qu’en son grille-pain, ou en son paquet de biscuits ou de céréales.
C’est bien dommage, car ces choix culinaires ne sont pas exactement ceux qui entretiennent les facultés cérébrales telles que la mémoire. Pire, ils peuvent même provoquer des inflammations chroniques et affecter le cerveau à long terme.
Les experts recommandent unanimement de réduire la consommation des produits suivants au petit déjeuner (mais aussi plus tard dans la journée) :
Pâtisseries industrielles : beignets, biscuits, biscottes, muffins, céréales avec sucre
Pain blanc, avec farines raffinées
Jus en bouteille
Bacon, saucisses et autres types de saucisses ou de viandes transformées
Le meilleur type de petit-déjeuner, c’est le plus naturel. Optez pour des toasts de pain complets, par exemple, et combinez-les avec des œufs, du saumon, du houmous, de l’avocat, etc. Un bol de flocons d’avoines, si possible préparé la veille, est une bonne solution également.
Supprimez les jus, car les experts conseillent de manger un fruit plutôt qu’un jus, même pressé par vos soins. Il existe de nombreuses recettes saines et faciles à réaliser qui sont suffisamment rassasiantes pour vous éviter d’avoir faim dès que vous commencez à travailler.
Bien sûr, il n’y a pas de mal à vous faire plaisir en mangeant de temps à autre des produits industriels, mais peu recommandables. L’important, c’est de ne plus en faire une habitude. Votre corps et votre cerveau vous en remercieront.