Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici 4 astuces pour taper plus vite sur un clavier d’ordinateur

Crédit Photo : Digital Revolution

Facebook
Twitter
WhatsApp

Savoir taper vite au clavier est, de nos jours, une compétence presque partagée de façon universelle, tant l’ordinateur s’est imposé dans notre vie quotidienne. Accélérer sa vitesse de frappe sur les touches du clavier Azerty ou sur un clavier Qwerty, c’est un exercice requérant du temps et de la persévérance. Voici quelques astuces pour gagner du temps.

Bien s’installer

Apprendre à taper vite sur un clavier commence d’abord par trouver la bonne position face à l’écran. Pour être précis dans votre dactylographie, il peut être important de bénéficier d’un support permettant de pouvoir reposer les poignets. Trouvez une position confortable, les épaules droites, le regard légèrement incliné vers le bas, à une distance minimale de 45 cm de l’écran.

Simplifier la mémorisation du clavier

Pour un débutant, il est difficile de comprendre la logique derrière l’emplacement des lettres sur un clavier AZERTY. Il vous faudra pourtant le maîtriser pour apprendre à taper plus rapidement. Un bon moyen pour accélérer cet apprentissage est de lire à voix haute chaque lettre tapée, afin de s’approprier son emplacement.

Bien placer ses mains

Vos mains doivent couvrir la largeur du clavier, avec un placement anatomique logique. Généralement, on conseille de placer l’index gauche sur la lettre F, le majeur sur la lettre D et l’annulaire sur le S. Côté droit, placez l’index en J, le majeur en L et l’annulaire en M. Cette position centrale vous permet d’accéder à la plupart des lettres sans trop bouger vos mains. Vous utiliserez les pouces pour frapper sur la barre espace.

Bien utiliser ses doigts

Taper rapidement à l’ordinateur implique également une certaine agilité des doigts, qui s’acquiert principalement au fil de la pratique. L’important : vous forcer à utiliser vos dix doigts, même si cela implique d’être lent dans un premier temps. Efforcez-vous de répéter vos gammes le plus souvent possible, en écrivant davantage de mails par exemple. Il existe des logiciels d’entraînement à la frappe au clavier, qui incluent souvent des mini-jeux ludiques et didactiques.