Pourquoi avez-vous une mauvaise vue ?
Contact Lenses UK a mené une enquête auprès de 2000 de ses clients basés au Royaume-Uni pour découvrir comment l’âge, le sommeil, la couleur des yeux et le sexe peuvent avoir un impact sur la santé des yeux.
La bataille des sexes
Les femmes ont une meilleure vue, il n’est donc pas étonnant qu’elles connaissent toutes les variations de couleurs, y compris le violet des oignons et le rouge des tomates, alors que les hommes n’en savent rien.
“Les femmes ont une meilleure vision des couleurs (13 %) que les hommes (10 %), selon des recherches menées par d’éminents experts en santé oculaire”.
“La perception de la profondeur est la capacité à voir les choses en trois dimensions (notamment la longueur, la largeur et la profondeur), et à juger de la distance d’un objet”, selon l’Association américaine des ophtalmologistes.
“Les hommes ont pris la tête en matière de perception de la profondeur, avec 11 % qui ont obtenu le meilleur score possible, contre 10 % des femmes”, selon le rapport.
L’âge n’est rien d’autre qu’un chiffre
Les jeunes n’ont pas une meilleure vue que les personnes âgées. Les jeunes ont une mauvaise vue en raison d’une mauvaise alimentation, du temps passé devant un écran à regarder des films, à appuyer sur un téléphone, à utiliser un ordinateur portable et d’une mauvaise prescription.
Selon leurs recherches, “les générations plus âgées ont obtenu de meilleurs résultats au jeu de “perception de la profondeur”, 33 % des 70-79 ans ayant trouvé 80 % des objets. En comparaison, seuls 23 % des 18-29 ans ont obtenu un score de 80 %, ce qui soulève de nombreuses questions sur la santé oculaire de la génération Z et des milléniaux.”
Les plus jeunes voient cependant plus de couleurs.
“Le groupe le plus jeune a obtenu de meilleurs résultats au test de vision des couleurs, mais seulement par une faible marge, ce qui n’est pas ce à quoi la plupart s’attendraient. Étonnamment, seuls 2 % des 18-29 ans ont répondu correctement à toutes les questions, tandis que 1 % des groupes âgés de 30 à 69 ans ont obtenu la note maximale. Personne dans la tranche 70-89 ans n’a obtenu la note maximale. L’essentiel est que les raisons de la détérioration de la vision peuvent varier, et qu’il ne s’agit pas seulement de l’âge.”
Plus qu’un sommeil de beauté
Le sommeil fait beaucoup pour vos yeux. Il “est nécessaire pour que les yeux se reconstituent et fonctionnent bien tout au long de la journée”. Lors d’un test, ceux qui n’ont pas dormi n’ont pas été aussi performants que ceux qui ont bien dormi ou qui n’ont que partiellement lutté contre le sommeil.”
“Le manque de sommeil n’affecte pas seulement la vision des couleurs, mais aussi la perception de la profondeur. Si votre travail vous oblige à faire attention aux couleurs, vous devriez dormir un peu ! Une sieste d’architecte d’intérieur, ça vous dit ?”
La couleur des yeux peut-elle avoir un impact sur la vue ?
La couleur de vos yeux n’est pas seulement esthétique. “Dans le test de vision des couleurs, les personnes aux yeux noisette ou marron ont obtenu les meilleurs résultats. En ce qui concerne la perception de la profondeur, ce sont les personnes aux yeux gris qui ont obtenu les meilleurs résultats, même si les résultats étaient très proches dans les deux tests”. Cependant, les yeux gris ont une meilleure perception de la profondeur que les yeux bruns.
Comment améliorer votre vue ?
Faites une pause et ne fixez pas les écrans.
Utilisez des lunettes à lumière bleue si vous passez toute la journée à regarder un ordinateur portable.
Mangez des carottes, des œufs, des citrouilles, des légumes verts et du poisson.
Dormez suffisamment.
Fermez les yeux au milieu de la journée et reposez-les.