Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici 4 raisons pour lesquelles la saison d’harmattan favorise la propagation de la grippe

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vous pouvez attraper la grippe à tout moment de l’année, mais certaines périodes aggravent une épidémie, surtout en harmattan.

La grippe ou l’influenza est une maladie respiratoire très contagieuse causée par le virus de l’influenza A, B et C.

Ce virus affecte le nez, la gorge et parfois les poumons.

Il entraîne de la toux, des éternuements, de la fièvre, des maux de tête et, dans certains cas, de la diarrhée. Elle peut être bénigne ou devenir assez grave et mortelle.

Le virus de la grippe se propage par de minuscules gouttelettes qui sortent de la bouche des personnes lorsqu’elles toussent, éternuent ou parlent et qui se posent sur différentes surfaces. Les personnes qui touchent des surfaces infectées, puis se touchent les yeux, le nez ou la bouche, contractent également la grippe.

En ce moment, au Togo, on a l’impression d’être entré officiellement dans la saison de la grippe. Presque tout le monde s’est remis ou se remet des effets de la grippe.

On ne peut nier que l’augmentation de la transmission de la grippe coïncide avec la période d’harmattan. Les recherches montrent que lorsque la température est plus froide, la propagation de la grippe est décuplée.

Comment cela s’explique-t-il ?

Plus la température est froide, plus les virus restent longtemps sur les surfaces, ce qui permet aux personnes qui entrent en contact avec eux de les contracter plus facilement.

La période d’harmattan, ou de l’hiver pour ceux qui vivent sous d’autres climats, correspond à la saison des vacances, durant laquelle de nombreuses personnes sont à la maison avec leur famille, ce qui peut favoriser la propagation de la grippe entre eux.

Si la température est froide, l’air devient sec, ce qui entraîne invariablement un assèchement des muqueuses.

Lorsque les rayons ultraviolets sont réduits par le brouillard ou la poussière, la propagation du virus augmente. Cela s’explique par le fait que les chercheurs ont découvert que les proportions de la lumière UV tuent le virus.