Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici 5 allergies alimentaires incroyables et la meilleure façon de les traiter

Crédit Photo : Pourquoi Docteur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vous avez probablement déjà entendu parler des personnes allergiques aux noix, aux crustacés, au gluten ou au soja. Il existe cependant des allergies plus rares et plus surprenantes.

Mais, avant toute chose, qu’est-ce qu’une allergie alimentaire exactement ?

Les allergies alimentaires sont des réactions étranges et difficiles à comprendre de l’organisme à certains types d’aliments.

Pour utiliser le langage médical, les allergies alimentaires sont une réaction excessive du système immunitaire à une substance appelée allergène. L’organisme traite les allergènes comme s’ils étaient dangereux, même si le système immunitaire se trompe et qu’ils ne le sont pas.

Voici 5 allergies alimentaires dont il faut se méfier :

Œuf

Cela peut surprendre, mais il existe des personnes qui sont allergiques aux œufs. L’allergie aux œufs est généralement une allergie aux protéines du blanc d’œuf, et non du jaune.

Dans la plupart des cas, on peut donc manger des aliments contenant uniquement du jaune d’œuf, comme de la crème glacée ou du pudding, et on peut même manger des produits de boulangerie sans blanc d’œuf, comme des crêpes ou des muffins. Cependant, pour les personnes souffrant d’une grave allergie aux œufs, la meilleure façon de prévenir une réaction allergique est d’éviter complètement les œufs.

De nombreux vaccins et injections contre la grippe contiennent également des œufs. Avant de recevoir une quelconque vaccination, les personnes souffrant d’une grave allergie aux œufs doivent consulter leur médecin.

Viande rouge

Il s’agit d’une allergie rare mais très grave, car il suffit d’une demi-seconde pour mordre dans un délicieux morceau de shawarma.

Pour les personnes allergiques à la viande rouge, cette seule bouchée peut entraîner une anaphylaxie et un choc, qui peuvent entraîner la mort dans certains cas. Si vous souffrez de cette allergie, le simple fait de manger un minuscule morceau de viande peut faire gonfler votre gorge.

Des démangeaisons, des vomissements et un gonflement autour de la bouche et du visage sont quelques-uns des symptômes qui peuvent survenir immédiatement après avoir mangé de la viande (ou même simplement l’avoir touchée).

Les viandes rouges comme le bœuf, le porc et la chèvre sont à proscrire si vous souffrez de cette allergie. Le poulet, la dinde et le poisson, en revanche, sont sans danger car ils ne contiennent pas le même type de protéines que celles qui provoquent l’allergie.

Eau

L’allergie à l’eau, également connue sous le nom d’urticaire aquagénique, est une autre allergie étonnante et bizarre.

Il s’agit d’une allergie relativement rare qui, heureusement, n’est pas mortelle. Rougeurs, gonflements et urticaire (éruption cutanée) sont autant de symptômes de cette allergie, qui apparaissent quelques minutes après un contact avec l’eau.

Toute personne atteinte de cette allergie doit éviter d’être dehors sous la pluie et appliquer des lotions prescrites par un médecin avant de se baigner ou de s’exposer à l’eau.

Fruits

Croyez-le ou non, les personnes allergiques aux fruits existent vraiment. Cette affection est également appelée syndrome d’allergie orale (SAO).

L’urticaire ou le gonflement de la bouche, des lèvres ou du visage sont des symptômes courants du SAO qui apparaissent après avoir touché ou mangé des fruits crus.

Bien que les allergies aux fruits soient peu fréquentes, elles peuvent être très graves. Les avocats, les mangues, les pommes, les fraises, les abricots et d’autres fruits similaires sont les déclencheurs courants de cette allergie. Certaines personnes allergiques aux fruits sont également allergiques aux légumes comme les pommes de terre, les tomates et le poivre.

Toute personne allergique aux fruits doit éviter de toucher ou de manger des fruits crus.

Maïs

Après avoir mangé des produits à base de maïs, une personne allergique au maïs peut avoir des problèmes digestifs tels que des diarrhées et des vomissements.

Le coupable de l’allergie au maïs est une protéine du maïs appelée zéine. Cette substance se trouve dans de nombreux aliments transformés tels que les céréales, les crackers, les bonbons, les snacks et même les médicaments. Si vous souffrez d’une allergie au maïs qui provoque une réaction immédiate, évitez à tout prix ces produits.