Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici 5 anciens rituels de beauté africains

Crédit Photo : Foreo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Bien avant que les usines ne commencent à fabriquer des cosmétiques, diverses cultures à travers le monde avaient des rituels de beauté pour les soins de la peau et des cheveux.

Elles utilisaient principalement des ressources naturelles qui contenaient des composants actifs naturels pour une peau saine et nutritive.

Voici quelques-uns des nombreux rituels de beauté anciens qui ont pu être intégrés dans la vie moderne :

Exfoliation

L’exfoliation existe depuis de nombreuses années et était principalement pratiquée par les anciens Égyptiens. La technique du brossage à sec était une méthode d’exfoliation courante ; on pensait que le brossage à sec favorisait une bonne circulation et exfoliait les cellules mortes.

Cette technique permettait de dégager les pores et de donner un coup d’éclat à la peau. Cléopâtre ajoutait également du sel de la mer Morte à son bain comme exfoliant principal.

Bain de vapeur

Le bain Hamman, connu sous le nom de bain de vapeur turc, est un ancien rituel de beauté pratiqué par les femmes dans le nord de l’Afrique pour purifier leur corps. L’huile d’argan est un composant majeur de ce rituel de bain.

Le bain de vapeur, en collaboration avec l’huile d’argan, aide à hydrater la peau et à conserver son élasticité naturelle. Les extraits de l’arganier sont utilisés pour produire le savon beldi, un mélange de masque corporel utilisé sur toute la peau.

Masques pour le visage

Au Zimbabwe et en Éthiopie, les masques pour le visage sont très importants. Au Zimbabwe, on utilise des masques à base de gombo ; le gombo est bouilli jusqu’à ce qu’il soit tendre ; il est ensuite écrasé et appliqué sur le visage pendant environ 5 à 7 minutes avant d’être lavé.

En raison du niveau élevé de composants nutritionnels tels que les antioxydants et les vitamines contenus dans le gombo, le masque facial laisse la peau très hydratée et douce.

En Éthiopie, la poudre de feuilles de Qasil est utilisée comme masque facial exfoliant ; elle hydrate la peau et aide à améliorer le teint. La poudre de Qasil peut également être utilisée pour traiter les pellicules dans les cheveux.

Savon noir africain

L’origine du savon noir africain provient d’Afrique occidentale et centrale. Le savon noir est utilisé depuis des siècles par les femmes africaines. Il est fabriqué à l’origine à partir de feuilles séchées de cabosses de cacao, de quelques gouttes d’huile de noix de coco, d’huile de palme et de beurre de karité. Il s’agit d’un hydratant naturel qui sert également de protection naturelle contre les UV. Le savon noir africain fait des merveilles pour la peau, lui donnant un aspect sain et éclatant.

Bain de fumée

Cette pratique, appelée populairement Dukhan soudanais, est généralement réservée à la future mariée. Pourtant, au fil des ans, de nombreuses autres personnes ont opté pour ce régime de beauté en raison des beaux effets qu’il procure.

Ce rituel implique que la mariée s’assoit dans un bain de fumée de bois d’acacia deux fois par semaine avant le mariage, sans prendre de douche. Ce bain forme une couche sur la peau, qui se détache le dernier jour du bain, laissant la peau rayonnante et éclatante.