La barbe est l’ensemble des poils recouvrant le menton, les joues, la mâchoire ainsi que l’extérieur des lèvres (supérieure et inférieure) de l’homme et de l’adolescent.
Généralement, elle apparaît progressivement à partir de la puberté, comme la plupart des autres poils du corps humain.
Toutefois, s’agissant d’un caractère sexuel secondaire, elle dépend de la génétique et du taux de testostérone que produit naturellement le corps.
Voici donc quelques conseils qui vous aideront :
Hydratez
Vos cheveux ont naturellement besoin de plus d’huile, et les glandes sébacées de votre visage ne produiront pas assez d’humidité pour votre peau et votre barbe. Si vous voulez une barbe de belle apparence, vous allez apprendre à garder un bon spray capillaire en votre possession.
Mieux encore, une bonne huile à barbe naturelle qui retiendra cette humidité. Les barbes des hommes noirs se développent mieux grâce à l’humidité, et une huile à barbe ou un baume à barbe gardera votre barbe hydratée et douce toute la journée.
Lavez votre barbe
Les poils du visage poussent mieux lorsque les follicules pileux et la zone environnante sont propres. Votre barbe doit être soigneusement lavée au moins 2 fois par semaine et même plus souvent si vous roulez beaucoup en bodaboda.
“Mais je la lave tous les jours quand je me baigne”, dites-vous. Eh bien, il y a une différence entre la laver en se baignant et laver soigneusement la barbe. L’astuce consiste à ne jamais utiliser de shampooing ordinaire ou de savon de bain sur votre barbe. C’est comme utiliser du savon pour se brosser les dents, apparemment. Dégoûtant, non ?
Ces produits ordinaires peuvent dépouiller votre barbe de toutes ses huiles naturelles et la rendre débraillée et insupportable. Utilisez un nettoyant pour barbe car un bon nettoyant pour barbe est spécialement conçu pour nettoyer et revitaliser votre barbe en même temps. Il existe des boutiques en ligne à Kampala qui en vendent.
Utilisez des produits de haute qualité pour votre barbe
La plus grande erreur que nous commettons est de penser que la barbe peut se développer avec n’importe quel produit que nous appliquons sur notre visage. Et pour la plupart des hommes, il s’agit de vaseline ou de crème ordinaire.
Les experts affirment que ces produits vont soit boucher vos pores, soit les priver des huiles qui vous font du bien. Lorsqu’il s’agit de prendre soin des cheveux et de la peau noirs, le naturel est TOUJOURS meilleur. Achetez donc des produits de haute qualité, spécialement conçus pour les barbes.
Les aliments à consommer
Selon les diététiciens, l’état de votre pilosité faciale est en corrélation directe avec la santé de votre corps. Les acides gras oméga 3 (noix, saumon, huile de lin) favorisent la pousse des poils. Les protéines (poulet, poisson, œufs) sont également essentielles pour une croissance saine des cheveux. Les aliments riches en vitamine A (épinards, courges et patates douces) amélioreront la peau sous votre barbe. Maintenant, vous savez.
Aller à la gym
C’est un choc. Mais c’est la vérité. L’exercice physique augmente la testostérone, le métabolisme et la récupération du corps, ce qui déclenche la croissance de la barbe. Aller à la gym et observez comment votre barbe réagit.