Fumer est une pratique consistant à inhaler et à expirer des substances provenant de la combustion de matières végétales.
Les feuilles de tabac séchées sont enroulées dans un petit rectangle de papier à rouler pour créer un petit cylindre rond appelé “cigarette”.
Les gens inhalent également du tabac, du cannabis et de la cocaïne. Voici quelques-uns des effets du tabagisme :
Le cancer
Le cancer est une maladie dans laquelle des cellules anormales se divisent de manière incontrôlée et détruisent les tissus du corps. Le cancer est l’un des effets du tabagisme. La consommation régulière de cigarettes peut entraîner un cancer du poumon, de la bouche, de la vessie et du col de l’utérus, ainsi qu’une leucémie myéloïde aiguë.
La cigarette peut affaiblir le système immunitaire de l’organisme, ce qui fait que les cellules cancéreuses continuent à se développer, ce qui peut augmenter le risque de cancer.
Affections respiratoires chroniques
Le tabagisme peut endommager les voies respiratoires et les petits sacs d’air (alvéoles) qui se trouvent dans vos poumons, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques.
Infertilité
Le tabagisme peut avoir une incidence sur l’infertilité, tant chez les hommes que chez les femmes. Il peut entraîner des complications de la grossesse et des dysfonctionnements érectiles. Les produits chimiques contenus dans la cigarette peuvent également entraîner la perte d’ovules chez la femme et empêcher les spermatozoïdes de féconder les ovules. Ils peuvent également provoquer une impuissance sexuelle chez l’homme.
Diabète
Le diabète est une maladie chronique qui se traduit par une trop grande quantité de sucre dans le sang et affecte la façon dont le corps transforme les aliments en énergie. L’une des causes du diabète de type 2 est le tabagisme. Plus vous fumez de cigarettes, plus vous avez de chances de souffrir de diabète de type 2. La cigarette augmente l’inflammation dans l’organisme, ce qui nuit au bon fonctionnement des cellules. Elle provoque également des dommages aux cellules.
Ménopause précoce
La ménopause est un déclin naturel des hormones reproductives lorsqu’une femme atteint la quarantaine ou la cinquantaine. Le tabagisme peut augmenter le risque de ménopause précoce.
En effet, le tabagisme diminue le niveau d’œstrogène chez la femme, et un faible niveau d’œstrogène peut également entraîner une peau sèche et des problèmes de mémoire. La ménopause précoce peut entraîner une sécheresse vaginale, des changements dans la libido et une sensibilité des seins.
Comment arrêter de fumer ?
Si vous trouvez qu’il est difficile d’arrêter de fumer brusquement, vous pouvez réduire progressivement votre consommation de cigarettes.
Utilisez un traitement de remplacement de la nicotine (TRN).
Consultez un conseiller.
Pratiquez le yoga, la pleine conscience et la méditation.