Rien ne fait plus mal qu’un ami qui se suicide.
Cette personne peut se sentir suicidaire à cause d’une maladie mentale ou d’événements comme la pauvreté, la perte d’un être cher ou d’un emploi.
Que devez-vous faire ou dire lorsque votre ami est suicidaire ?
Ne plaisantez pas avec lui, ne lui faites pas se sentir coupable de ce qu’il ressent et ne lui dites pas qu’il est ingrat, lâche ou faible s’il envisage le suicide.

Si vous avez un ami suicidaire, voici comment l’encourager :
Dites-lui que vous serez toujours là pour lui
La plupart des personnes suicidaires ont l’impression que personne ne se soucie d’elles et qu’elles sont seules dans leur douleur.
Invitez-les à partager ce qu’ils ressentent avec vous et écoutez-les. Ne dites pas des choses comme “C’est bien” ou “Ça va aller”, mais plutôt “Que puis-je faire pour que tu te sentes mieux ?” ou “J’aimerais avoir les bons mots”.
Aidez votre ami à résoudre au moins un de ses problèmes
Vous ne pouvez pas résoudre tous ses problèmes, mais pouvez-vous faire quelque chose ? Faites quelque chose pour soulager ses inquiétudes.
Peut-être ont-ils besoin d’argent ou sont-ils trop paresseux et débordés pour faire les tâches ménagères. Vous pouvez les aider à faire la lessive, leur envoyer de l’argent ou un cadeau.
Dites-leur que vous ne voulez pas qu’ils meurent et que vous les aimez
Dites : “Je t’aime, reste avec moi s’il te plaît”. Rassurez-les de votre amour et dites-leur que vous ne voulez pas qu’ils meurent.
Emmenez-les s’amuser
La dépression peut vous donner l’impression d’être enfermé dans votre esprit et vous pousser à vous regarder dans votre chambre. Sortir et être dans la nature offre un grand soulagement mental. Emmenez-les à la plage, dans des musées, des expositions d’art, des concerts ou dans leur restaurant préféré.
Proposez de payer une thérapie
Si vous êtes sûr que votre ami a de graves problèmes mentaux, payez-lui une ou deux séances de thérapie. Le thérapeute pourrait lui prescrire des médicaments pour qu’il se sente mieux et l’aider à résoudre ses problèmes.
En fin de compte, vous ne devez pas vous sentir responsable d’un ami qui se suicide, car il y a des limites à l’aide que vous pouvez apporter à quelqu’un, et certaines personnes sont douées pour cacher leur dépression.