Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici 5 façons d’éviter d’être manipulé, selon la psychologie

Crédit Photo : Oser changer

Facebook
Twitter
WhatsApp

Tout comme il est possible de jouer avec l’esprit de quelqu’un, il est également possible d’éviter d’être manipulé en utilisant la psychologie comme bouclier. Les personnes manipulatrices sont partout et il est parfois inévitable de les rencontrer, qu’il s’agisse d’un patron, d’un partenaire ou d’un “ami” qui tente d’influencer votre opinion et votre perception des choses afin de vous obliger, parfois sans que vous vous en rendiez compte, à changer également votre façon d’agir ou de penser.

C’est une chose courante qui se produit tous les jours, elle est le fait de grandes entreprises qui veulent vous vendre quelque chose et même de votre chien (avec ces yeux tristes qu’il utilise pour vous inciter à lui donner plus de friandises), ou même de votre innocent bambin qui veut manger un biscuit avant le dîner. Nous tombons tous dans le panneau de temps en temps, il est tout à fait normal pour beaucoup de gens de vouloir que les autres pensent ou agissent d’une certaine façon, et certaines personnes sont beaucoup plus vulnérables et susceptibles d’être manipulées que d’autres (comme celles qui n’osent pas dire non pour ne pas blesser les autres).

Beaucoup de choses finissent par avoir une influence sur ce que nous pensons, faisons ou achetons, mais la manipulation vous donne l’impression de ne pas avoir le contrôle de vos propres décisions ou d’avoir été trompé d’une manière ou d’une autre (comme lorsque vous commencez à croire que les Crocs sont cool juste parce que Kanye les porte), et c’est pourquoi il est important d’être préparé et d’avoir les bons outils pour éviter de tomber dans le panneau.

Comment éviter d’être manipulé ?

Selon Jennice Vilhauer, de Living Forward et Psychology Today, la manipulation est une stratégie très courante, mais il existe des astuces simples pour y faire face et reprendre le contrôle (comme dans les films Harry Potter, lorsque Rogue apprend à Harry à fermer son esprit pour éviter l’influence de Voldemort).

Soyez conscient et observez ce que vous ressentez

Selon les psychologues, la manipulation est généralement source de malaise (pour la personne manipulée), ce qui peut conduire une personne à être en colère, sur la défensive ou même à éprouver des sentiments inexpliqués de culpabilité. Ce sentiment est un feu rouge qui vous indique que vous agissez peut-être d’une certaine manière parce que quelqu’un cherche à vous influencer, et c’est en reconnaissant cela que vous pourrez mieux faire face à la situation.

Écoutez

Il s’agit de prêter attention à ce que dit l’autre personne et d’essayer de comprendre ses motivations. Ce n’est pas la même chose que quelqu’un qui souhaite simplement que vous compreniez son point de vue, que quelqu’un qui vous manipule activement pour changer le vôtre. Écouter vous aidera à comprendre ce que l’autre personne recherche et à mieux répondre à ce qu’elle dit.

Maintenez votre cadre de contrôle

Le cadre est la perspective que vous avez développée sur la base de vos expériences et de vos valeurs, et garder le contrôle signifie simplement s’affirmer, reconnaître que ce que vous croyez et voulez est valable même si les autres ne sont pas d’accord, et ne pas laisser une opinion différente écraser cela. Il est normal d’écouter et de changer d’avis, mais vous devez prendre le temps de vous assurer que ce que vous allez faire est en accord avec vos propres valeurs, idéologies et expériences.

Réfléchissez et validez

Faites savoir à l’autre personne que vous comprenez son point de vue et qu’il est valable. L’autre personne peut ne pas savoir que ce qu’elle fait est de la manipulation et beaucoup réagissent avec encore plus de pression et d’agressivité lorsqu’ils croient que les autres ne les comprennent pas ou ne les écoutent pas.

Restez sur vos positions

Ce point concerne le fait de rendre votre position sur une question très claire et de ne pas laisser quelqu’un d’autre la détruire. Parfois, le meilleur moyen d’échapper à la manipulation est de montrer sa position et d’arriver à la conclusion qu’aucun accord ne sera trouvé. Il est important d’être ouvert au dialogue et d’écouter les autres, mais aussi de défendre ses propres idéaux et d’apprendre à faire demi-tour et à s’éloigner lorsque vous remarquez que quelqu’un essaie activement de vous manipuler.

Avec GQ.