Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Voici 5 films Disney inspirés d’histoires tragiques

Facebook
Twitter
WhatsApp

Disney est réputé pour la réalisation de films et de dessins animés féériques et merveilleux. Mais ce que le grand public ignore parfois, c’est que derrière les plus magiques de certaines œuvres de Disney se cachent en fait des histoires tragiques, sordides et effrayantes.

Voici donc 5 films Disney inspirés d’histoires tragiques :

Notre-Dame de Paris

Initialement, Notre-Dame de Paris est un roman écrit par Victor Hugo, publié en 1830. La version d’origine est bien plus sombre. Pour ceux qui n’ont pas eu le plaisir de lire l’ouvrage historique, notez qu’Esmeralda refuse toutes les avances de Frollo, et est condamnée à la pendaison. De son côté, Quasimodo jette Frollo du haut de la cathédrale, puis se laisse mourir de chagrin… son cadavre tombe en poussière.

Tarzan

D’après l’auteur de la version originale, Edgar Rice Burrough, Tarzan et Jane ne sont jamais réunis. Jane est en effet mariée à Clayton et Tarzan opte pour la diplomatie en ne faisant aucune avance à celle qui a conquis son cœur. Disney n’aura bien entendu pas retenu cette version des faits.

Raiponce

L’homme avec lequel Raiponce termine sa vie est aveugle d’après les contes de Grimm. Dans la version initiale, le prince grimpe la chevelure de Raiponce pour la retrouver, mais finit par chuter tout droit dans les ronces. Les plantes épineuses lui crèvent les yeux.

Pocahontas

Dans la version originale le nom de l’héroïne est Matoaka, qui signifie “Petite plume de neige” en Powhatan. En revanche, son surnom “Pocahontas” est peu élogieux : Il veut en réalité dire “petite dévergondée”. C’est d’ailleurs ce trait de sa personnalité qui aurait interpellé le colon britannique en 1907. Notez que ce dernier aurait eu 27 ans à l’époque de l’histoire, et Pocahontas 10 ans seulement.

Mulan

L’œuvre de Chu Renhuo, paru en 1675, dévoile une dimension bien plus tragique que la version signée Disney. Dans cette version d’origine, le père de Mulan devrait partir au front, car c’est le seul homme de sa famille. Mulan se déguise en homme, et part au combat à la place de son père. Après 12 ans de guerre, elle rentre, et découvre que son père est décédé. L’ennemi au pouvoir, le Khan, lui propose de devenir sa concubine. Face à ses avances, Mulan se suicide, voici ses dernières paroles : « Je suis une fille, je suis partie faire la guerre, j’en ai fait assez. Je veux maintenant être avec mon père ».