Le mercredi 6 avril dernier, le célèbre magazine Forbes a publié la liste des milliardaires du monde pour 2022.
Et comme d’habitude, les Américains ont dominé la liste. Les États-Unis sont toujours en tête de tous les pays comptant le plus de milliardaires avec 735, suivis par la Chine avec 607.
La liste a également révélé qu’il y a 2 668 milliardaires dans le monde, selon la liste annuelle des milliardaires du monde de Forbes, soit 87 de moins que l’année précédente, et que ces milliardaires valent 12 700 milliards de dollars au total.
Elon Musk, le fondateur de Tesla et SpaceX, est arrivé en tête de la liste de Forbes pour la toute première fois avec une valeur nette de 219 milliards de dollars. L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, était 130e sur la liste.
Sans surprise, aucun Ghanéen ne figure sur la liste.
Mais le magazine Pulse Ghana a décelé quelques les Ghanéens qui ont le potentiel pour figurer sur la liste des milliardaires du monde à l’avenir.
Le Ghana est un pays à revenu intermédiaire qui dispose de vastes ressources et d’une économie de marché. Il est également doté de ressources naturelles telles que des métaux précieux et des matériaux industriels.
Le pays d’Afrique de l’Ouest compte quelques hommes et femmes riches notables ; certains sont même classés parmi les personnes les plus riches d’Afrique.
Voici 5 Ghanéens qui pourraient potentiellement figurer sur la liste des milliardaires de Forbes :
Ibrahim Mahama
Ibrahim Mahama est l’un des hommes les plus riches du Ghana, avec une valeur nette estimée à environ 860 millions de dollars.
Ce riche homme d’affaires est le frère cadet de l’ancien président du Ghana, John Dramani Mahama. Il est né le 29 janvier 1971 dans la famille d’Emmanuel Adama Mahama.
Il est propriétaire d’Engineers and Planners, une société axée sur l’exploitation minière, la construction et les travaux civils, la location d’équipements lourds et les services de conseil.
Le célèbre homme d’affaires a investi dans différents domaines de l’économie ghanéenne, ce qui lui a permis de gagner beaucoup d’argent et de devenir l’un des plus riches du pays.
Ernesto Taricone
Ernesto, un investisseur dans le monde des affaires au Ghana, est né en Italie vers 1948. Il est arrivé au Ghana avec son père et ses frères et sœurs en 1968.
Il est le fondateur du conglomérat Trasacco Group. Le célèbre homme d’affaires aurait une valeur nette de 1,3 milliard de dollars.
Sir Sam E. Jonah
La valeur nette de Sir Sam E. Jonah s’élève à 1,2 milliard de dollars. Il est né à Cape Coast en novembre 1949. À 25 ans, il a commencé à travailler dans les mines profondes d’Ashanti Goldfield, situées dans le centre du Ghana. Il a travaillé sous terre pour la compagnie minière Ashanti en échange d’une bourse d’études d’ingénieur à l’université d’Exeter, au Royaume-Uni.
L’homme d’affaires milliardaire a ensuite obtenu son diplôme et est retourné à la compagnie minière Ashanti.
Selon Forbes, Sam E. Jonah a été nommé président-directeur général d’Ashanti en 1986 ; il a atteint ce poste à l’âge de 36 ans, après 11 ans de travail souterrain pour la compagnie minière Ashanti.
Patricia Poku Diaby
Elle est considérée comme la femme la plus riche du Ghana.
Cette riche femme d’affaires a commencé sa carrière dans l’entreprise familiale, le commerce et le transport, avant d’ouvrir une société, Plot Enterprise Group, en Côte d’Ivoire et au Ghana.
Plot Enterprise Ghana est une entreprise indigène ghanéenne qui se concentre sur la transformation du cacao. L’entreprise au Ghana a été pleinement fonctionnelle en 2010, équipée de différentes machines et installations.
L’entreprise exporte ses produits aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Australie et au Moyen-Orient.
Patricia Poku Diaby a gagné beaucoup d’argent grâce à l’importation de ses plantes dans différents pays du monde.
La famille Kalmoni
Jalal Kalmoni, Salem Kalmoni, Nouhad Kalmoni, Salah Kweku Kalmoni forment ensemble l’un des groupes/familles les plus riches du Ghana.
Ils sont les successeurs de la fortune de Salem Kalmoni. Il est le défunt patriarche de la famille Kalmoni. C’est un immigrant libanais qui est arrivé au Ghana avant la première guerre mondiale.
Après sa mort, ses fils ont repris son entreprise nommée Kalmoni and Sons.
Les sources de richesse de la famille Kalmoni comprennent :
Japan Motors Trading Company LTD,
Modern Auto Services,
Silver Star Auto,
Silver Star Tower,
Lakeside Estate,
Advanced Construction,
Oman Fofor Trading Company Limited, qui sont toutes des filiales.