Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Voici 5 intox qui ont profondément marqué 2021

Facebook
Twitter
WhatsApp

Voici un retour sur les cinq images détournées qui ont marqué l’année 2021.

Joe Biden ciblé par une flopée d’intox

Dès son investiture en janvier 2021, le président américain Joe Biden est la cible de vidéos tentant de le discréditer.

L’une de ces vidéos montre des soldats tournant le dos au convoi de Joe Biden le jour de son investiture, prétendument en signe de protestation.

Il s’agit en réalité de la Garde nationale, une unité de réservistes de l’armée américaine. La Garde nationale affirme qu’il s’agissait d’une opération de routine, “certains tourn[a]nt leur dos afin d’assurer la sécurité de tous”. Les militaires ont adopté la même position lors des investitures précédentes, dont celle de Donald Trump. 

Des membres de la Garde nationale lors de l'investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021
Des membres de la Garde nationale lors de l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021 © Observateurs

Une vidéo détournée conduit à des représailles sur des Nigériens de Côte d’Ivoire 

En mai 2021, une vidéo montrant des hommes violemment frappés au bord d’une route circule massivement. La rumeur veut que les victimes soient des Ivoiriens au Niger. En représailles, des jeunes s’en prennent violemment à des personnes originaires du Niger, à Abidjan, la capitale économique de la Côte D’Ivoire.

Mais la vidéo n’a rien à voir avec des Ivoiriens victimes de maltraitances au Niger. Elle a très probablement été filmée au Nigéria. On peut entendre du haoussa, parlé au Nigeria, et on peut voir un panneau anglophone indiquant le nom d’une opération de l’armée nigériane dans le centre-est du pays pour enrayer la violence intercommunautaire depuis 2010.

Les forces de police ivoiriennes ont affirmé que la rumeur provenait notamment d’une cyberactiviste connue pour ses incitations à la haine des Nigériens de Côte d’Ivoire.

À gauche, capture d'écran de la vidéo détournée de son contexte ; à droite, une vidéo montrant les émeutes que sa diffusion a engendrées.
À gauche, capture d’écran de la vidéo détournée de son contexte ; à droite, une vidéo montrant les émeutes que sa diffusion a engendrées. © Observateurs

Quand les réseaux sociaux suggèrent que les Etats-Unis ont participé au coup d’État en Guinée

Des militaires américains dans un pick-up, accompagnés des forces spéciales guinéennes…Pour certains internautes, la vidéo, sortie début septembre,  prouve la participation des Etats-Unis au coup d’Etat en Guinée.

Le 5 septembre, des officiers des forces spéciales guinéennes ont capturé le président Alpha Condé. Mamady Doumbouya, qui a conduit le putsch, est devenu président de la transition.

La vidéo, tournée le même jour,  ne montre en réalité qu’un simple convoi de soldats américains revenant d’une mission pour retourner à l’ambassade des États-Unis à Conakry, à cause de la situation sécuritaire. L’information a été confirmée par l’ambassade américaine de Guinée et un membre de l’entourage de Mamady Doumbouya.

Des soldats américains ont été aperçus dans la foule avec des membres des forces spéciales guinéennes, laissant planer le doute sur leur participation au coup d'État. Qu'en est-il vraiment ?
Des soldats américains ont été aperçus dans la foule avec des membres des forces spéciales guinéennes, laissant planer le doute sur leur participation au coup d’État. Qu’en est-il vraiment ? © Observateurs

Afghanistan : Un “trésor de guerre” américain saisi par les Taliban ?

Depuis le retour au pouvoir des Taliban en Afghanistan, de nombreuses images ont été publiées alors qu’elles étaient truquées ou sorties de leur contexte.

“Un trésor de guerre” américain saisi par les Taliban : c’est ce qu’une vidéo postée sur les réseaux sociaux affirme, en s’appuyant sur une vidéo, celle d’un homme qui se filme, debout sur un char, entouré d’une dizaine de véhicules militaires. Le retrait précipité des troupes américaines a en effet conduit à des spéculations sur l’étendue de l’arsenal qu’ils auraient abandonné aux Taliban.

Mais il n’en est rien. Des connaisseurs du matériel militaire ont confirmé qu’il s’agissait de chars russes. Une géolocalisation indique en outre que ces véhicules ont longtemps été laissés hors d’usage, et sont donc très probablement inutilisables.

Cet homme ne se filme pas au milieu d’un arsenal de guerre abandonné par l’armée américaine, mais entouré de véhicules blindés russes de l’ère soviétique.
Cet homme ne se filme pas au milieu d’un arsenal de guerre abandonné par l’armée américaine, mais entouré de véhicules blindés russes de l’ère soviétique. © Observateurs

Au Mali,  les intox anti-France et pro-Russie se multiplient 

Avec le retrait partiel des troupes françaises du Mali et l’intensification de la coopération entre Bamako et la Russie, les intox ciblant la présence française dans le pays se sont multipliées. Des images prétendent montrer des avions russes s’entraînant au Mali, d’autres affirment montrer l’armée française “pillant l’or du Mali”…

Dans ce contexte, une vidéo a été utilisée pour accuser la France de soutenir des terroristes. Très partagée dans des groupes Facebook maliens, elle serait censée monter un hélicoptère français qui “ravitaille des terroristes”. On peut y voir un hélicoptère atterrir et des personnes sortant des cargaisons.

Une enquête conjointe de Observateurs et de Benbere, un média de vérification malien, a permis d’identifier le logo de l’hélicoptère, qui s’avère être celui d’une ONG de protection de la nature. Contactée, l’organisation a confirmé que la vidéo montrait une opération de réapprovisionnement de routine dans un parc national en Centrafrique.

Cet hélicoptère a été présenté comme une "preuve" que l'armée française ravitaillait des "terroristes" au Mali. Il n'en est rien
Cet hélicoptère a été présenté comme une “preuve” que l’armée française ravitaillait des “terroristes” au Mali. Il n’en est rien © Observateurs

Avec observers.france24.com