Des personnes se rendent tous les jours dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest tels que le Nigéria, le Ghana, le Liberia, que ce soit en bus publics ou en voitures privées.
Vous aussi, vous pouvez le faire, avec des amis ou seul. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre passeport, de votre carte jaune et de beaucoup d’argent liquide !
Voici quelques pays où vous pouvez vous rendre par la route :
Mali
Explorez ce pays enclavé d’Afrique de l’Ouest. Le Mali est le huitième plus grand pays d’Afrique, avec une superficie d’un peu plus de 1 240 000 kilomètres carrés.
Montez à bord d’un véhicule depuis le Togo en direction du Mali ou allez au nord du Ghana et montez dans un bus.
Ghana
Le Ghana est si beau, surtout lorsque vous voyagez par la route. Armez-vous de votre passeport, de votre carte jaune et des Cedis avant de voyager.
Sénégal
Allez au Sénégal en passant par Cotonou, le Burkina Faso puis le Mali ou prenez simplement un bus direct depuis Cotonou.
Gardez à l’esprit que de Cotonou au Burkina Faso c’est 23 heures de bus, du Burkina Faso au Mali (Bomako) c’est 27 heures.
Enfin, de Bamako à Dakar, il faut compter 26 heures. Le bus part de Cotonou tous les soirs entre 16h00 et 18h00.
Mauritanie
De Bamako (Mali), prenez un grand bus pour Nouakchott, géré par Sonef, qui coûte 65 USD, vous prendra 31 heures (y compris une attente à la frontière de 4 heures).
De Nouakchott, prenez un minibus pour Nouadhibou (20 $, environ 6 heures).
Maroc
Prenez une voiture partagée jusqu’à Dakhla depuis la Mauritanie (46 $US, 8 heures, dont quelques heures d’attente à la frontière).
Admirez la campagne depuis le minibus.