Les stérilets (dispositifs intra-utérins) sont un moyen très efficace d’éviter une grossesse, mais ils présentent de nombreux risques.
Seule une femme sur 100 qui utilise un stérilet tombera enceinte pendant son utilisation. Il en existe deux types.
Le DIU au cuivre entraîne une libération locale d’ions de cuivre qui modifie la composition de la glaire cervicale et la muqueuse utérine. Ces deux facteurs réduisent les conditions favorables à la fécondation de l’ovule par les spermatozoïdes.
Les DIU hormonaux libèrent de la progestérone qui rend l’accouchement impossible.
Les médecins insèrent un dispositif intra-utérin (DIU) dans votre utérµs, qui peut empêcher la conception pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 ans une fois qu’il est en place.
Cependant, certaines femmes se sont plaintes de la dangerosité des stérilets, c’est pourquoi vous devez en discuter avec votre médecin avant de penser à les insérer.
Voici quelques risques :
Infection pelvienne inflammatoire
Le DIU augmente le risque de maladie inflammatoire pelvienne (MIP), une infection de l’utérµs, des trompes de Fallope ou des ovaires. La pose du stérilet peut permettre aux bactéries responsables des salpingites de pénétrer dans votre organisme.
Dans les 20 premiers jours suivant la pose du DIU, vous êtes plus susceptible d’être infectée, surtout si vous avez de nombreux partenaires sexuels.
Saignements abondants
Vos règles peuvent devenir plus abondantes pendant les premiers mois suivant la pose du DIU en cuivre. Certaines femmes ont des saignements ou des taches entre les cycles. Après la pose d’un DIU, vos règles peuvent revenir à la normale en 6 mois.
Kystes ovariens
Au cours de la première année suivant la pose d’un DIU, environ 1 femme sur 10 développera ces sacs remplis de liquide ou kystes dans ses ovaires. Cependant, les kystes disparaissent généralement d’eux-mêmes après trois mois.
La majorité des kystes ovariens sont inoffensifs et ne présentent aucun symptôme. Cependant, certains peuvent provoquer des ballonnements, des œdèmes ou des douleurs abdominales basses. En cas de rupture de kyste, la femme ressentira une douleur soudaine et intense.
Évanouissement
Après la pose d’un DIU par un médecin, certaines femmes ont des vertiges et des évanouissements s’en suivent.
Dépression
Les DIU hormonaux peuvent également provoquer des sautes d’humeur, une dépression profonde et des crampes sévères.
Vous devez consulter immédiatement votre médecin si vous présentez ces symptômes.