L’amitié est une très belle chose qui crée un environnement propice à l’entraide, surtout en cas de besoin. Cependant, lorsqu’il s’agit de prêter de l’argent à un ami, réfléchissez-y à deux fois avant de prendre une décision.

Raisons, argent, prêter, amisEn effet, de nombreuses amitiés ont pris fin à cause des sommes dues à une partie. Il est toujours bon d’aider un ami, mais les problèmes d’argent sont souvent complexes et c’est pourquoi il n’est pas encourageant de prêter de l’argent à des amis ou à des membres de la famille.

Voici cinq raisons pour lesquelles vous ne devriez pas prêter de l’argent à des amis:

1. Encourage les mauvaises habitudes financières

Celui qui prête de l’argent peut avoir de bonnes intentions, mais d’un autre côté, cela pourrait encourager de mauvaises habitudes financières de la part de l’emprunteur. Si vos amis savent que vous allez les sauver de toute mauvaise situation financière, ils s’y mettent eux-mêmes, ils ne pourront jamais développer de bonnes habitudes financières.

2. Vous pourriez ne jamais le récupérer

Il arrive que vous prêtiez l’argent à un ami ou à un membre de votre famille et que vous ne le récupériez jamais. Ceci est très courant car la plupart des amis savent qu’ils ne courent aucun risque avec vous, donc se disent qu’ils ne sont pas obligés de faire un effort supplémentaire pour rembourser. D’autres paieront la moitié et ne rembourseront pas le reste, mais à cause de votre relation avec eux, vous ne pourrez rien y faire.

3. Cela ruine les relations.

Prêter de l’argent à un ami est une bonne chose, mais en le récupérant, vous devenez un agent de recouvrement. Des recherches ont montré que personne n’aime les collectionneurs de dette. Ainsi, bien que ce soit votre propre argent que vous collectez, il est très facile de se battre avec votre ami s’il ne paye pas à temps. Cela pourrait ruiner votre relation avec la personne pour toujours, surtout si ses paiements tardifs se poursuivent pendant un certain temps.

4. Vous avez besoin d’argent de toute urgence.

Les situations d’urgence apparaissent presque toujours dans nos vies. De telles situations nécessitent des plans d’urgence, mais que se passe-t-il si vous avez prêté votre dernière épargne à un ami? C’est la raison principale pour laquelle il n’est pas approprié de vider vos économies pour aider un ami, car cela pourrait vous laisser dans la même position qu’eux dans un avenir proche. Si la situation est si grave, vous pourriez même vous retrouver à emprunter également auprès d’une autre personne, ce qui n’est pas idéal.

5. Les suivis sont ennuyeux

Si un client doit de l’argent à une banque, il dispose par exemple d’une garantie pour le compenser en cas de défaillance. Mais si vous prêtez de l’argent à un ami ou à un membre de votre famille, vous devrez toujours faire un suivi. Ces suivis sont très ennuyeux. Et, parce que cette personne est votre ami, vous ne pourrez plus rien faire.

La Rédaction