Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Voici 5 signes de la ménopause chez les femmes

Crédit Photo : Femme Actuelle

Facebook
Twitter
WhatsApp

La ménopause est un déclin naturel des hormones reproductives d’une femme, généralement entre 40 et 50 ans.

Elle marque la fin du cycle menstruel d’une femme et est généralement diagnostiquée lorsqu’une femme n’a pas eu ses règles pendant douze mois. Tous les ovules d’une femme sont conservés dans ses ovaires à la naissance.

Leurs ovaires produisent également les hormones œstrogènes et progestérone, qui régulent leur cycle menstruel et la production d’œufs (ovulation). La ménopause survient lorsque les ovaires cessent de produire un ovule chaque mois et que les menstruations cessent.

La ménopause est un aspect naturel du vieillissement et il existe trois étapes, qui sont :

Périménopause

La période précédant la ménopause est appelée périménopause. Il s’agit d’une période pendant laquelle les niveaux d’hormones commencent à baisser et les cycles menstruels deviennent incohérents et irréguliers. Les symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale, peuvent commencer à apparaître.

Ménopause

Lorsque vous cessez de produire les hormones qui déclenchent vos règles et que vous n’en avez pas eu depuis 12 mois, vous avez atteint la ménopause. La post-ménopause commence à ce moment-là.

Post-ménopause

La période qui suit la ménopause est appelée post-ménopause. Vous serez en post-ménopause pour le reste de votre vie. Certains problèmes de santé, comme l’ostéoporose et les maladies cardiaques, sont plus fréquents chez les femmes ménopausées.

Voici quelques-uns des signes de la ménopause chez les femmes :

1) Changements émotionnels

Alors que certaines femmes n’éprouvent pas de changements émotionnels pendant la périménopause, d’autres ont tendance à en éprouver, comme des sautes d’humeur, une dépression, une aggravation de la tension prémenstruelle (TPM), de l’anxiété, des crises de panique, de la colère, de la mauvaise humeur, de l’irritation, des pleurs et de l’impatience.

Ces changements émotionnels ont tendance à affecter leurs relations avec leur partenaire et leurs enfants.

2) Bouffées de chaleur

L’un des signes courants de la ménopause chez les femmes est la bouffée de chaleur. Il s’agit d’une sensation rapide de chaleur dans la partie supérieure du corps, généralement concentrée autour du visage, du cou et de la poitrine. Les bouffées de chaleur sont plus fréquentes au cours de la première année suivant la ménopause, mais elles peuvent durer jusqu’à 14 ans après.

3) L’insomnie

Les femmes ont tendance à souffrir d’insomnie pendant la périménopause. Cette insomnie est souvent associée à des bouffées de chaleur nocturnes. Un mauvais sommeil pendant la ménopause peut également être lié à des symptômes dépressifs et à l’anxiété.

4) Faible fertilité

Lorsqu’une femme approche de la fin de sa période de reproduction, mais avant la ménopause, ses niveaux d’œstrogènes diminuent progressivement. Cela réduit la probabilité de devenir enceinte.

5) Inconfort vaginal

La sécheresse, les démangeaisons et l’inconfort de la zone vaginale peuvent commencer pendant la périménopause et durer jusqu’à la ménopause. Les parois vaginales deviennent minces, sèches et parfois irritées en raison de la diminution du taux d’œstrogènes.

Cela provoque des brûlures, une gêne, des douleurs (en particulier pendant les rapports sexuels), des saignements et des pertes vaginales chez de nombreuses femmes.