Personne ne cherche à s’endetter. C’est simplement l’une de ces choses qui arrivent sans que l’on s’en aperçoive, ou que l’on peut même avoir l’impression de ne pas contrôler.
L’endettement peut être une chose effrayante, mais vous pouvez l’éviter en suivant cette simple liste de bonnes pratiques, comme disposer d’un fonds d’urgence et suivre vos dépenses.
Il est si facile de s’endetter, mais difficile de s’en sortir. Parfois, il suffit de quelques minutes pour créer des millions de dettes et des années pour les rembourser.
Les dettes doivent être totalement évitées par tout entrepreneur qui espère réussir dans les affaires, car elles peuvent étouffer votre établissement si elles ne sont pas bien gérées.
Les dettes peuvent jouer un rôle dans la relance d’une entreprise mourante, mais elles doivent être évitées autant que possible.
Vous pouvez être tenté de recourir à l’emprunt pour obtenir les fonds nécessaires au fonctionnement de votre entreprise. Avant de le faire, vous devez vous assurer que vous êtes en mesure de bien gérer les fonds afin de réaliser des bénéfices et de rembourser le capital et les intérêts.
Si vous souhaitez continuer à gérer votre entreprise sans vous déchirer et sans craindre de perdre vos biens au profit de vos créanciers, vous devez éviter d’être pris en étau. N’allez pas chercher de l’argent que vous aurez finalement du mal à rembourser.
Voici 5 stratégies pour éviter de s’endetter :
N’empruntez pas d’argent pour faire fonctionner votre entreprise
Emprunter peut être dangereux car si votre bénéfice prévisionnel devient irréalisable, vous allez vous endetter. Emprunter de l’argent auprès des banques, par exemple, pendant cette période de difficultés économiques, peut s’avérer catastrophique si la valeur de votre monnaie continue à se déprécier.
Le bénéfice que vous feriez pourrait être très minime tandis que les pertes s’accumulent. La dépréciation de la monnaie signifie que vous devrez payer davantage en termes d’intérêts et de capital lorsque la monnaie s’apprécie soudainement, car le taux d’intérêt est fixe.
N’achetez pas à crédit
Les achats à crédit, en particulier les achats en gros, peuvent également vous laisser dans une situation d’endettement élevé en période d’incertitude. Si vous vendez des denrées périssables, par exemple, si vous n’êtes pas en mesure de vendre toutes vos marchandises dans un court laps de temps, elles se gâtent et vous êtes perdant.
Le créancier perçoit quand même son argent, que vous ayez pu écouler vos marchandises ou non.
Les biens non périssables peuvent également accumuler des dettes si la demande pour ces biens est réduite. Plus il faut de temps pour vendre les marchandises, plus les intérêts s’accumulent si vous les avez achetées à crédit.
Faites appel à un bon gestionnaire financier
Faites appel à un bon gestionnaire commercial et financier pour s’occuper de vos fonds. Votre gestionnaire doit avoir l’expérience nécessaire pour gérer votre entreprise de manière à vous garantir des bénéfices.
Planifiez bien
Ne soyez pas pressé de développer votre entreprise ; assurez-vous d’être bien établi avant de penser à créer de nouvelles succursales. Sinon, les fonds dont vous disposez seront utilisés pour ouvrir plusieurs quasi-branches qui finiront par être toutes non viables.
Lorsque cela se produit, vous perdez tout l’argent que vous avez utilisé pour ouvrir les différentes succursales.
Régulez vos achats et vendez moins à crédit
Assurez-vous que vous êtes en mesure d’utiliser votre argent disponible pour acheter les besoins les plus élémentaires de votre entreprise. Si votre argent n’est pas suffisant pour obtenir tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez également acheter des équipements d’occasion pour compléter les équipements de base ; au fur et à mesure que vous faites des bénéfices, vous les remplacez.
La vente de vos marchandises à crédit peut également vous endetter. Lorsque vous avez vendu la plupart de vos marchandises à crédit et que les débiteurs refusent de rembourser à temps, vous êtes obligé d’obtenir de l’argent auprès de banques ou d’autres institutions financières afin de continuer à gérer votre entreprise.