Voici 6 aliments à ne surtout pas consommer après leur date de péremption

Consommer des aliments sans vérifier la date de péremption, est très dangereux pour la santé. Car la DLC (date limite de consommation) indique une limite de consommation qu’il est très important de respecter.

Voici 6 aliments à ne surtout pas consommer après leur date de péremption :

La viande rouge et de volaille

Les viandes crues sont à surveiller avec précaution. Une odeur suspecte, un aspect gluant ou encore une couleur brunâtre sont souvent des très bons indices qu’une viande est avariée. En cas de consommation, vous risquez une intoxication alimentaire, voire une salmonellose. Pour avoir une idée sur sa conservation, une viande hachée par votre boucher doit être consommée dans les 12 heures après son achat. Et ce, même si elle est conservée au réfrigérateur. Et si vous avez le moindre doute, ne prenez aucun risque. Il est préférable de ne pas consommer votre pièce de viande.

Le poisson frais

Tout comme la viande rouge, il est recommandé de consommer le poisson le jour-même, voire au maximum le lendemain de son achat. Un indice : si vous observez que sa peau est terne ou que son œil n’est plus vif, il est préférable de ne pas le cuisiner. De même, si votre poisson est sous-vide, et que vous remarquez que l’emballage est gonflé, c’est que les bactéries comme la listeria, la salmonelle ou encore l’Escherichia coli y prolifèrent.

La charcuterie

Une fois ouverte, la charcuterie, telle que le jambon, les rillettes, ou le pâté, doit être consommée dans les 24 à 48 heures. A la moindre suspicion, il est préférable de tout jeter. Car tout comme la viande, le moindre changement d’aspect ou d’odeur peut être le signe qu’une bactérie telle que la salmonelle s’y développe. En revanche, tous les produits stabilisés par un salage, séchage ou encore fumage, peuvent être consommés jusqu’à deux ou trois semaines après leur ouverture.

Les œufs

Les œufs sont un cas particulier, car tout dépend de leur mode de conservation. S’ils sont crus, ils se gardent environ 21 jours au réfrigérateur, mais uniquement si la coquille est intacte. S’ils sont cuits durs, ils peuvent être consommés jusqu’à une semaine après leur cuisson. Et le blanc, hors de sa coquille, peut être gardé une semaine au froid. Contrairement au jaune, qui ne peut être conservé que quelques heures.

Le jus de fruits frais

Les jus de fruits frais sont riches en vitamines, en revanche comme ils n’ont pas été pasteurisés, ils peuvent potentiellement contenir des bactéries. Pour cette raison, on recommande de respecter la date limite de consommation. En général pour ces jus frais, elle sera de 5 jours.

Les fromages

Dans la mesure du possible, il est recommandé de respecter les dates de péremption pour le fromage notamment s’il est au lait cru. La famille des fromages frais est particulièrement vulnérable aux bactéries, on redoublera donc de vigilance pour ce type de produits. Il faut également avoir les sens en alerte : une couleur ou une odeur suspecte sont autant de mise en garde.

Avec Cnews.

Plus d'articles
Affaire de militaires braqueurs de banque : les premières sentences tombées