Lorsque l’acteur hollywoodien Will Smith s’est levé et a giflé l’humoriste Chris Rock lors de la cérémonie des Oscars 2022, cela semblait être un rêve.
Chris Rock venait de dire, “Jada, je t’aime. G.I Jane partie 2, j’ai hâte.” Will a ri un peu, puis s’est tourné vers sa femme, Jada, et a vu son visage se déformer en un froncement de sourcils.
Alors il a crié, “Enlève le nom de ma femme de ta putain de bouche”. Après quoi, il s’est approché pour gifler Chris Rock.
Les deux parties se sont excusées depuis l’altercation mais il y a quelques leçons à tirer.
Toutes les blagues ne sont pas drôles, surtout celles qui se moquent de l’insécurité des gens
Vous êtes-vous déjà moqué de quelqu’un ? Vous avez peut-être traité votre ami de gros ou dit qu’il avait juste un grand front ? C’est très insensible de faire cela.
Un homme est chauve, une femme a une alopécie
On ne peut qu’imaginer que c’est parce que beaucoup de femmes attachent leur valeur personnelle à leurs cheveux et qu’il semble injuste pour elle de les perdre. Will compatit à la douleur de sa femme.
N’ayez pas recours à la violence physique
Une étape très importante de la carrière de Will a été occultée par le fait qu’il a giflé quelqu’un. Même son discours d’acceptation a été coloré par les détails de son agression. Le fait est qu’il a agressé un autre homme et qu’il aurait pu être puni légalement pour cela.
Et si Chris l’avait frappé en retour ? Cela aurait pu devenir une véritable bagarre et ils auraient pu se blesser. Nous ne sommes pas dans l’Ouest sauvage où les choses se règlent par des duels.
Ne laissez pas les paroles des gens dicter vos actions
Se défaire de son self-control ou sortir de son personnage à cause de ce que quelqu’un a dit, voilà comment devenir une tête brûlée erratique. Lorsque quelqu’un dit des choses blessantes, il est normal d’être en colère, mais vous pouvez exprimer votre colère sans vous battre ou crier.
Et si c’était une femme ou un enfant ? La violence aurait-elle été justifiée ? Ce n’est pas parce que c’est un homme qui a été giflé que c’est mieux.
Ne mettez pas tout sur le dos du diable
Tout le monde citait ce qu’un autre acteur, Denzel Washington, avait dit à Will. Quelque chose à propos du fait que le diable vient pour vous quand vous êtes au sommet. Ce n’est pas le diable qui a fait un mauvais choix, c’est Will.
La plupart des femmes veulent que leurs hommes défendent leur honneur
La plupart des femmes ont applaudi Will parce qu’elles voudraient que leur homme les défende ainsi, elles et leur famille, et que certains hommes pensent pouvoir le faire si quelqu’un insulte leur femme.
Quelqu’un a dit : “Qu’est-il arrivé à la rupture des préjugés ? Un homme défendant votre honneur n’est-il pas la perpétuation de la croyance patriarcale selon laquelle une femme ne peut pas se défendre ?
La réalité est que les femmes veulent toutes un chevalier en armure et que les hommes veulent être un chevalier.