La conversation tient une place prépondérante dans le tissu social. Il permet de renforcer les liens et de créer une interaction.
1.Il se touche…beaucoup
Le visage, la bouche, la gorge, tout y passe. Ce langage corporel inconscient vous indique clairement qu’il essaye de vous tromper, surtout si la personne ne fait pas ça d’habitude. Le geste le plus courant reste la main sur la bouche ou un doigt sur les lèvres. Les menteurs couvrent des points vulnérables de leur corps, car mentir donne le sentiment d’être exposé à toutes sortes d’attaques.
2. Il se répète et donne trop de détails
Il en fait trop et ça se voit. Les menteurs détestent le silence donc ils essayent de meubler en parlant, beaucoup et même trop en donnant des infos que vous n’aviez pas demandées. Si vous restez silencieux, ils vont en rajouter une couche et même se convaincre de leur propre tromperie. Ils se répètent pour gagner du temps et réorganiser leurs idées. La gorge souffre et il se met à bégayer. Ne cherchez plus, il vous ment.
3. Il fait de longues, très longues, pauses
Si la pause est vraiment très longue ou anormale avant de répondre à une question, il ment, en particulier si la réponse est simple et évidente. Il essaye de se souvenir de ce qu’il a dit pour mieux continuer à mentir.
Il peut vous demander de répéter la question, faire semblant de ne pas comprendre, pour gagner du temps. Ils peuvent aussi minimiser le problème, changer de sujet ou vous faire un serment pour vous impressionner et dissimuler la vérité. Il peut aussi devenir agressif et en position de défense si vous lui posez des questions.
4. ll regarde vers la porte
On regarde inconsciemment où on voudrait aller. Tout ce dont il a envie, c’est de finir au plus vite cette conversation et détaler comme un petit lapin. S’il rompt le contact visuel ou regarde vers l’extérieur, regarde sa montre, il montre qu’il ne peut pas que la conversation s’éternise, car il ne tient plus.
5. Il ne cligne plus des yeux
Pire que de rompre le contact visuel, il vous fixe sans cligner des yeux. Si le contact est très intense, cela veut dire qu’il n’est pas à l’aise à l’idée vous mentir. On dit bien que les yeux sont les miroirs de l’âme. Il y a aussi la direction des regards à prendre en compte. Une personne qui lève les yeux vers la droite pour se souvenir d’une info et baisse les yeux quand elle ment.
6. Il s’agite
Mentir modifie le rythme cardiaque et le débit sanguin. Il a donc du mal à parler et respire bruyamment. Il ne peut pas tenir en place car il est nerveux. Il joue avec ses cheveux, tape du pied, pianote ou triture ses oreilles…