Vous voulez vous alléger de quelques kilos ? Pour perdre un peu de poids, la clé du succès repose sur un duo : rééquilibrer son alimentation et faire une activité physique ; mais voici 7 astuces minceur pour perdre du poids intelligemment.
Des fruits et des légumes frais à foison
C’est une évidence, mais il est beaucoup plus difficile d’avoir une alimentation équilibrée sans de bons produits. Ainsi, il est primordial d’avoir des fruits et légumes, frais ou surgelés, à portée de main, pour des assiettes complètes, vitaminées, riches en vitamines, fibres et minéraux. Et on garde en tête ce que doit contenir l’assiette idéale : des légumes, des féculents et des protéines. Inutile d’avoir une assiette monomaniaque, une alimentation équilibrée, c’est mieux !
Des épices à tout va
Quand on surveille son assiette, il n’y a rien de plus triste que de manger des légumes (vapeur) non assaisonnés ! Alors on peut miser, autant qu’on le souhaite, sur les épices qui vont parfumer n’importe quel plat, sans ruiner les efforts fournis. Et les bienfaits des épices ne s’arrêtent pas là. En plus de donner du goût, elles permettent de réduire la quantité de sel, qui favorise la rétention d’eau, de stimuler le système digestif, de réguler le stockage des graisses, ou encore d’allonger la sensation de satiété.
Des vinaigrettes bien-pensées
Pour assaisonner intelligemment sa salade, hors de question de zapper la vinaigrette. D’une part, parce qu’il faut consommer chaque jour des huiles végétales pour les acides gras qu’elles contiennent, et d’autre part parce que l’huile n’est pas le seul et unique ingrédient d’une vinaigrette ! Vinaigre de cidre, jus de citron, tabasco, mais aussi moutarde, ail râpé, épices ou encore fromage blanc, tout est faisable. En été, pourquoi ne pas faire rôtir des poivrons assaisonnés avant de les transformer en coulis, à glisser dans sa vinaigrette ? Et pour allonger la sauce, on n’hésite pas à glisser quelques cuillerées d’eau dans sa vinaigrette minceur.
Des fruits en dessert
Cela peut sembler ultra-bateau, pourtant les fruits en fin de repas apportent la juste dose de sucre, ultra-réconfortante et saine. En été, on fond pour les fraises, les framboises, les myrtilles, les abricots, les pêches, les nectarines, qui se suffisent à eux-mêmes, et qu’on croque, comme des bonbons.
Penser aux arômes
Pour des desserts parfumés, tout en légèreté, on pense aux arômes qui donnent du goût sans faire monter le quota calorique. Eau de fleur d’oranger ou de rose, cannelle, vanille, gingembre, on n’hésite pas à les glisser dans nos desserts de saison, pour les relever et rendre l’ajout de sucre inutile.
On craque intelligemment
Craquer, ce n’est pas grave, craquer intelligent, c’est mieux ! On pense aux chips de kale, plus healthy que celles aux pommes de terre, ou encore aux bâtonnets de concombre, de carotte, ou aux fleurettes de chou-fleur, à glisser dans une sauce à base de fromage blanc, de tahini, de citron, ou d’ail. En bref, on ne perd jamais de vue la gourmandise.
Des assiettes plus petites
Pour éviter les portions trop généreuses, on mange dans une assiette plus petite pour analyser si on a encore faim, ou pas.