Pas besoin d’être un expert financier pour gérer votre salaire mensuel intelligemment. En vous basant sur les règles ci-dessous, vous serez bientôt surpris des montants que vous êtes désormais en mesure d’épargner. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?
1. Établissez un budget pour le mois
Dressez la liste de toutes vos dépenses mensuelles récurrentes, comme les courses, le carburant, les assurances, le loyer et les divers remboursements d’emprunts. Incluez également vos dépenses quotidiennes comme l’achat de votre journal, de vos titres de transport ou de vos déjeuners.
2. Créez un fonds de réserve
Une fois votre budget défini, définissez un montant supplémentaire que vous considérerez comme une « dépense » mensuelle non négociable. Mois après mois, vous accumulerez un fonds de réserve qui vous permettra par exemple de payer la caution de votre futur appartement ou encore de vous offrir ces vacances dont vous rêvez tant.
3. Réglez toutes vos factures
Payez vos dépenses, votre téléphone, votre électricité et vos autres factures régulières par domiciliation. Et pour plus de facilité, réglez ces factures à temps et au début de chaque mois, juste après avoir touché votre salaire. Cela vous donnera rapidement une bonne idée de ce qu’il vous reste et vous évitera toute mauvaise surprise par la suite.
4. Épargnez vos primes
Recevoir une prime annuelle de votre employeur est une excellente occasion de mettre un peu d’argent de côté. Vous pouvez bien sûr en dépenser une partie pour vous faire plaisir, mais essayez de limiter vos dépenses à 20 % du montant total. Ainsi, vous gardez un maximum pour les investissements à long terme.
5. Dépensez moins
Vous vous rendrez vite compte que plusieurs petits changements dans vos dépenses quotidiennes peuvent avoir le même impact sur votre situation financière qu’une petite augmentation salariale. Efforcez-vous donc de limiter au maximum vos dépenses. Pensez aussi à comparer les prix. Vous seriez surpris du montant que vous pourriez épargner chaque mois en changeant d’assureur, de fournisseur d’énergie ou de téléphonie.
6. Faites fructifier votre capital
Cacher vos économies sous votre matelas ne vous rapportera aucun rendement de capital. Au contraire, l’inflation diminuera à long terme la valeur de votre bas de laine.
Déposez plutôt vos économies sur un compte, si possible même sur un compte d’épargne en ligne à intérêts élevés.
7. Commencez à épargner pour votre pension
La pension coûte cher. Alors, commencez à épargner dès aujourd’hui : vous devrez ainsi investir moins de capital pour obtenir le niveau de pension souhaité pour vos vieux jours.