Les instruments africains sont riches et uniques dans leurs sons. Grâce à cette singularité sonore, ils ont influencé la musique d’autres régions du monde.
Voici 7 instruments de musique dont l’origine remonte à l’Afrique :
Maracas
Alors que certains affirment que cet instrument a une origine latine, d’autres disent que les Maracas sont d’origine ouest-africaine. Le Maraca appartient à la famille des instruments de musique à percussion. C’est un objet en forme de calebasse recouvert de perles généralement disposées sur des cordes.
La calebasse peut également être remplie de cailloux ou de perles. Lorsque la calebasse est frappée, un son unique est produit. Il est souvent appelé “shekere” en yoruba.
Mbira
On l’appelle souvent un “piano à pouce” joué avec le pouce et les doigts. La Mbira est un instrument de musique ancien que l’on trouve sur l’ensemble du continent africain.
Cependant, le peuple Shona du Zimbabwe a des relations plus étroites avec cet instrument. Il appartient à la famille des idiophones avec environ 22-28 touches fixées à la surface en bois.
Djembe
Il s’agit d’un instrument magnifique, célèbre pour sa polyvalence. Le fait de frapper différentes parties du tambour produit un large éventail de sons.
Cet instrument de percussion remonte aux Mandingues, l’actuel Mali, en Afrique de l’Ouest. Il s’est ensuite répandu dans les autres pays d’Afrique de l’Ouest : la Guinée, le Sénégal et la Gambie.
Algaita
Cet instrument appartient à la famille des bois. Il s’agit d’un bois recouvert de cuir composé d’un tuyau à bouche en laiton, avec 4 trous sur le tuyau pour les doigts. L’algaita est originaire d’Afrique de l’Ouest et est joué par le peuple Fulani du nord du Nigeria.
Le son est produit par la vibration du tuyau lorsqu’on y souffle de l’air. Ce son est parfois utilisé dans la musique jazz.
Tambour parlant
Comme le djembé, le talking drum est assez populaire pour la gamme de sons qu’il produit lorsqu’il est battu.
Cet instrument en forme d’heure fabriqué à partir de peau d’animal est l’un des plus anciens instruments de musique d’Afrique de l’Ouest. Son origine remonte aux Yoruba, au peuple Bono et à l’empire du Ghana.
Marimba
Cet instrument de musique se compose de petites planches de bois disposées sur une plate-forme en bois (généralement comme les barres d’un piano). D’une certaine manière, le Marimba peut être considéré comme un xylophone africain.
Les sons sont produits en frappant les planches de bois avec un maillet ou un bâton. Le Marimba est joué au Kenya, en Zambie, en Afrique du Sud et au Zimbabwe.
Kora
Instrument à cordes souvent comparé à une guitare ou une harpe, il est composé d’une calebasse de grande taille comme corps et de 21 cordes. La Kora est un instrument africain historique originaire de Gambie, du Sénégal et de Guinée-Bissau.