Nous connaissons tous l’adage “la santé est la richesse”. C’est sans doute l’un des dictons les plus sous-estimés au monde. Mais c’est seulement jusqu’à ce que quelqu’un tombe malade et ait besoin de soins médicaux.
Et nous avons tous besoin de soins médicaux, d’ailleurs. C’est exactement la raison pour laquelle le thème des systèmes de santé de qualité est important.
En Afrique, les systèmes de santé sont généralement inférieurs aux normes en vigueur dans d’autres régions du monde. Il n’est donc pas étonnant que des millions d’Africains préfèrent se faire soigner à l’étranger, dans le cadre de ce que l’on appelle le tourisme médical.
Il est important de souligner que l’un des aspects les plus regrettables du tourisme médical pratiqué par les Africains est la fuite des capitaux qui l’accompagne. Et pour vous montrer à quel point ce problème peut être grave, une récente balance des paiements de la Banque centrale du Nigeria (CBN) montre que les Nigérians ont dépensé un total de 11,01 milliards de dollars en tourisme médical au cours des 10-11 dernières années.
Le fait que des millions d’Africains préfèrent se faire soigner à l’étranger ne signifie pas pour autant que le secteur des soins de santé en Afrique est totalement en désordre.
Toutefois, certains pays africains disposent de meilleurs systèmes de soins de santé que d’autres. Bientôt, nous nous concentrerons sur sept de ces pays africains dotés des meilleurs systèmes de soins de santé. Nous nous basons sur l’indice de soins de santé de Numbeo.
Notez que Numbeo définit l’indice de soins de santé comme “une estimation de la qualité globale du système de soins de santé, des professionnels de la santé, des équipements, du personnel, des médecins, des coûts, etc.
Vous trouverez ci-dessous 7 pays africains dotés des meilleurs systèmes de soins de santé, sur la base des indicateurs susmentionnés :
Afrique du Sud : a un indice de soins de santé de 63,97.
Kenya : indice de soins de santé de 63,40.
Tunisie : indice de soins de santé de 56,54.
Algérie : indice de soins de santé de 52,88.
Nigeria : indice de soins de santé de 48,49.
Égypte : indice de soins de santé de 47,01.
Maroc : indice de soins de santé de 46,69.