Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici 7 raisons d’avoir des règles tardives qui ne signifient pas que vous êtes enceinte

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une femme a en moyenne 11 à 13 menstruations par an. Vous êtes peut-être unique en ce sens que vous en avez plus ou moins.

Les règles manquées ou irrégulières doivent être évaluées à la lumière de vos normes personnelles.

Au cours des premières années qui suivent le début des menstruations, celles-ci sont souvent irrégulières. Les hormones qui contrôlent les menstruations peuvent mettre plusieurs années à trouver un équilibre.

À l’autre extrémité du cycle menstruel, les règles peuvent être très irrégulières. Lorsque des règles par ailleurs régulières deviennent irrégulières, de nombreuses femmes réalisent qu’elles approchent de la périménopause et de la ménopause. Lorsque vous n’avez pas eu de règles pendant 12 mois, vous avez atteint la ménopause.

L’absence de règles est le plus souvent due à une grossesse. Si vous pensez être enceinte, agissez comme si vous l’étiez jusqu’à ce que vous en soyez certaine. Pour déterminer si vous êtes enceinte, commencez par faire un test de grossesse à domicile.

Voici d’autres causes de règles manquées ou irrégulières si vous n’êtes pas enceinte :

Une perte ou un gain de poids excessif

Un changement de plus de 10 livres dans un sens ou dans l’autre peut produire des règles manquées ou des saignements irréguliers. De plus, le lien entre l’obésité et l’absence de règles est suffisamment fort pour que certains médecins recommandent des examens réguliers lorsque vous n’essayez pas de tomber enceinte, afin de surveiller la régularité de votre cycle menstruel.

Troubles du comportement alimentaire

L’anorexie ou la boulimie sont des troubles alimentaires dans lesquels la capacité à maintenir un cycle menstruel normal est généralement interrompue. Le problème réside dans le fait que la malnutrition et le manque de nutriments peuvent entraîner une perturbation de la production d’hormones de reproduction, ou d’hormones en général.

Augmentation de l’exercice physique

Une augmentation significative de l’exercice physique, surtout lorsqu’elle s’accompagne d’un changement des habitudes alimentaires pour correspondre à l’augmentation des calories brûlées, peut entraîner l’absence de règles ou des saignements irréguliers. Si vous faites des exercices suffisamment intenses pour provoquer un retard de menstruation, assurez-vous que vous avez également une alimentation adéquate.

Pilules contraceptives

Les pilules qui contiennent de faibles doses d’œstrogènes rendent souvent les règles plus légères et en réduisent la fréquence. Les pilules qui ne contiennent que des progestatifs peuvent entraîner des saignements irréguliers entre les règles.

Le stress 

Des règles manquées ou irrégulières peuvent être liées au stress, et peuvent être un signe que vous devez vous détendre davantage et réduire votre niveau de stress. Bien qu’il soit possible que le stress entraîne un retard des règles, ce n’est pas très probable. Si les règles sont retardées à cause du stress, elles devraient reprendre dans les deux ou trois mois au maximum.

La maladie

Des règles manquées ou irrégulières peuvent être un signe que vous avez été malade et que vous devez laisser suffisamment de temps à votre corps pour récupérer. Ces maladies peuvent être la mononucléose, la pneumonie, le diabète, la leucémie ou d’autres cancers.

L’allaitement

La plupart des femmes connaissent une perte temporaire de leurs règles lorsqu’elles allaitent. Cela est dû à des changements dans les niveaux d’hormones et ne doit pas être considéré comme anormal. Elles recommenceront à avoir leurs règles au moment où elles ovuleront normalement. Une grossesse est peu probable tant que vous n’avez pas eu un cycle menstruel régulier pendant un ou deux mois.