Si vous mangez du pain, comme la plupart des gens, alors vous avez dû remarquer que le prix de l’aliment de base bien-aimé a augmenté de façon spectaculaire au fil du temps.
Par exemple, au Nigeria, le prix du pain (500 g) a bondi de 42 % entre 2017 et le premier trimestre 2022, selon les données mises à disposition par le Bureau national des statistiques du pays. Malheureusement, le Nigeria n’est pas la seule exception.
Dans l’eBook de 2014 “Bread in Africa” qui a été coécrit par Diane Lyons et Catherine D’Andrea, vu sur Springer Nature, il a été établi que le pain est un aliment de base largement consommé en Afrique. D’une culture à l’autre, il est consommé de différentes manières. Certaines personnes le mangent au petit-déjeuner et d’autres au dîner. Le pain est donc toujours très demandé.
L’énorme demande est peut-être la raison principale pour laquelle les prix du pain ne cessent de monter en flèche. Mais au-delà de cela, d’autres facteurs macroéconomiques font également grimper les prix. Par exemple, des facteurs tels que les contraintes de change et les tensions occasionnelles dans la chaîne d’approvisionnement mondiale peuvent poser des problèmes.
Comme vous l’avez peut-être entendu, des experts (dont la Banque mondiale) ont prévenu que le conflit russo-ukrainien en cours pourrait potentiellement exacerber la crise alimentaire en Afrique et ailleurs. La guerre aura un impact particulier sur les prix du pain en Afrique.
En effet, une grande partie des céréales, dont le blé, utilisées pour la fabrication du pain en Afrique sont importées d’Ukraine. Ce pays déchiré par la guerre, ainsi que la Russie, l’agresseur, comptent parmi les plus grands producteurs et exportateurs de blé au monde. Et avec la guerre qui fait rage en Ukraine et les sanctions qui s’accumulent contre la Russie, les exportations de blé de cette région sont incertaines en 2022.
En attendant, alors que nous nous préparons tous à une éventuelle hausse des prix du pain, parlons aussi des prix actuels. Voici les neuf pays africains où une miche de pain blanc frais (500 g) est la plus chère à l’achat. Cette liste est celle de Numbeo, une importante base de données mondiale sur les prix à la consommation.
Nigeria : Une miche de pain blanc frais (500 g) coûte en moyenne 1,12 $ au Nigeria.
Afrique du Sud : Une miche de pain blanc frais (500g) coûte en moyenne 0,98$ en Afrique du Sud.
Ghana : Une miche de pain blanc frais (500g) coûte en moyenne 0,79$ au Ghana.
Ile Maurice : Une miche de pain blanc frais (500g) coûte en moyenne $0.71 ici.
Égypte : Le prix d’une miche de pain blanc frais (500g) est en moyenne de $0.60 en Egypte.
Maroc : Le prix d’une miche de pain blanc frais (500g) est en moyenne de $0.50.
Kenya : Ici, une miche de pain blanc frais (500g) coûte en moyenne 0,47$.
Algérie : Une miche de pain blanc frais (500g) coûte en moyenne 0,16$.
Tunisie : Une miche de pain blanc frais (500g) coûte en moyenne 0,13$.