Qu’il soit blanc ou d’une autre couleur, quelle que soit sa forme, on le retrouve dans quasiment tous les emballages de steak ou de viande hachée.
Pour beaucoup de gens, il s’agit d’un déchet inutile, voire même dérangeant parce qu’il peut parfois se retrouver accidentellement collé à la viande dans la casserole ou la poêle. Or, ce tampon n’a pas été conçu pour vous compliquer la vie. En vérité, il s’avère même très utile ! Vous allez comprendre pourquoi.
À quoi sert ce tampon dans la viande emballée ?
L’utilisation de ce tampon est loin d’être anodine : c’est surtout par mesure de sécurité alimentaire. En effet, il a été spécialement conçu pour absorber les liquides de la viande crue qui s’accumulent dans l’emballage. Rassurez-vous, votre viande n’est pas de mauvaise qualité.
Toutefois, ce jus est une source potentielle de bactéries qui peuvent être nocives pour la santé. Bien entendu, lors de la cuisson, il est aussitôt neutralisé et ne présente plus aucun risque.
Le problème se pose lors du déballage de la viande. Involontairement, vous risquez de renverser ce jus un peu partout dans la pièce. Il peut alors se répandre sur votre table de travail, sur la vaisselle ou même contaminer les aliments que vous comptez cuisiner.
Justement, pour éviter ce genre de fuite, le tampon joue un rôle important en absorbant ce liquide et en l’empêchant de couler partout. Cependant, bien qu’il soit très pratique d’un point de vue hygiénique, le travail ne s’arrête pas là. Vous devez absolument manipuler la viande crue avec beaucoup de précaution.
Tenez, par exemple, beaucoup de gens l’ignorent, mais il est totalement déconseillé de rincer la viande crue sous le robinet. On croit alors se débarrasser des microbes, alors que c’est l’effet inverse qui se produit. Le contact avec l’eau va encourager la prolifération des bactéries et accroître le risque d’intoxication alimentaire. Aussi, contrairement aux fruits et légumes, vous n’avez absolument pas besoin de laver votre viande.
Avec Santeplusmag.