Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici ce que contenait le tout premier e-mail, envoyé il y a 50 ans

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il y a 50 ans, jour pour jour, Ray Tomlinson expédiait le tout premier e-mail sur Arpanet, l’ancêtre d’Internet. Ce programmeur venait de poser les fondations de la révolution numérique. Et trente ans après ses tâtonnements, Paul Buccheit, un ingénieur Google, créait Gmail.

Ray Tomlinson travaillait sur le projet CPYNET qui avait pour but de copier des données sur les ordinateurs connectés au réseau naissant.

Il a eu la brillante idée d’intégrer le concept de messagerie digitale en réseau, au travers de deux programmes destinés à l’envoi et à la réception de courrier électronique.

Selon Clubic, le premier e-mail transmis ne contenait qu’une simple suite de caractères : « QWERTYUIOP ».

En effet, les ingénieurs travaillant sur le projet Arpanet avaient l’habitude de communiquer en se laissant sur leur ordinateur des messages fixes. Ceux-ci étaient des sortes de mémos, destinés à fournir des informations à l’utilisateur suivant.

Ray Tomlinson a également vulgarisé l’utilisation de l’arobase. Il cherchait un caractère peu utilisé, pour l’aider à distinguer le nom de la personne et celui de son serveur.