Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Voici ce que les scientifiques ont découvert dans une grotte fermée depuis des millions d’années

Facebook
Twitter
WhatsApp

La grotte Movile située en Roumanie était scellée depuis environ 5,5 millions d’années. En effet, elle n’a été découverte par l’homme qu’en 1986, lorsque les travailleurs de la République socialiste de Roumanie cherchaient un nouveau terrain pour construire une centrale nucléaire.

Une fois dans les profondeurs de la grotte, l’air contient la moitié de la quantité d’oxygène que d’habitude et est riche en dioxyde de carbone et en sulfure d’hydrogène.

Mais dans cet environnement difficile, les scientifiques ont jusqu’à présent identifié 48 espèces. Parmi ces créatures se trouvent un éventail d’araignées, de scorpions d’eau, de mille-pattes, de sangsues et d’isopodes – dont 33 sont totalement uniques à cette grotte.

La plupart des créatures de la grotte n’ont pas de vision et manquent de pigment. Ils sont aussi, dans l’ensemble, un groupe épineux, avec des membres extra-longs et des antennes qui les aident à naviguer dans l’obscurité.

Mais la façon dont les animaux se sont retrouvés dans la grotte et se sont isolés reste incertaine pour les scientifiques.

« Il est très probable que les bactéries soient là depuis plus de cinq millions d’années, mais que les insectes y soient piégés à cette époque », a déclaré J. Colin Murrell, microbiologiste de l’Université d’East Anglia, à BBC Earth.

Il y a encore beaucoup de mystères qui se trouvent au fond de la grotte Movile. Mais même après seulement 30 ans à savoir qu’il existe, les chercheurs ont encore beaucoup plus d’habitants à découvrir, dont certains pourraient avoir des connaissances massives sur la biologie évolutive et même la nature de la vie elle-même.

Avec Iflscience