Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Voici ce que signifie les différents chiffres sur votre carte bancaire : Attention, l’ignorer peut vous faire perdre votre salaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

La carte bancaire fait partie des moyens de paiement les plus utilisés dans le monde. Peu importe la marque, toutes les cartes bancaires sont composées de 16 numéros sur le devant, ainsi que d’un code de sécurité et d’une date d’expiration au dos. Pourquoi ? Quelle utilité ? À quoi correspondent ces chiffres ?

Qu’est ce que le numéro de carte bancaire ?

Le numéro de la carte bancaire est composé de 16 chiffres pouvant être sur le devant ou l’arrière de la carte bancaire. S’ajoutent à ces 16 chiffres, le cryptogramme et la date d’expiration.

Que signifient les 16 numéros sur la carte bancaire ?

Chaque numéro sur la carte bancaire a un sens bien particulier :

Les six premiers numéro désigne l’émetteur de la carte. Cette suite de numéros commencent par un 4 pour Visa, un 5 pour Mastercard et 3 pour American Express

Les 9 chiffres suivants sont ceux identifiants la carte. Ces 9 chiffres peuvent être combinés jusqu’à 1 milliard de combinaison.

Le dernier chiffre est celui appelé “le code d’authenticité”.

Les 16 chiffres sur le devant d’une carte bancaire sont les informations personnelles du détenteur de la carte qui ont été cryptées. Ces numéros ne sont pas complètement aléatoire. L’algorithme de Luhn chiffre les informations de la carte bancaire et permet de vérifier les numéros de la carte bancaire via une clé de contrôle.

Et les autres codes sur ma carte : à quoi servent-ils ?

Lors d’un achat en ligne, les 16 numéros de la carte bancaire ne sont pas les seuls que le client doit indiquer pour valider son achat. La carte bancaire se compose d’un autre code, le CVC. Le CVC (Card Validation Code) appelé aussi CVV (Card Validation Value) est imprimé au dos de la carte et sert à confirmer que l’individu est bien en détention de la carte bancaire lors de l’achat. Celui-ci peut être composé de 3 ou 4 chiffres.

Attention, le CVV ne se trouve pas sur toutes les cartes. Mais si elle se trouve sur votre carte, vous devez la sécuriser à tout prix. Grâce à ce code, une personne autre que vous peut acheter en ligne sans votre code secret. La carte ne doit pas non plus être utilisée sur n’importe quel site. Lorsque la carte est utilisée sur un site non sécurisé, les cyber pirates peuvent s’en servir pour vite votre compte en banque.

Ensuite, la date d’expiration de la carte bancaire est essentielle pour l’utilisation de sa carte sur internet mais aussi pour anticiper le changement de celle-ci.