Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici ce que vos orientations musicales révèlent de votre personnalité

Facebook
Twitter
WhatsApp

Préférences musicales et traits de caractères seraient intimement liés. C’est ce que souligne une étude américaine réalisée par des chercheurs en neurosciences sur 350 000 personnes de toutes origines confondues.

Comme l’atteste le célèbre adage, la musique est un langage universel qui en dit pas mal sur notre personnalité. Une étude réalisée par des chercheurs des universités de Cambridge et Bar Ilan et publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology confirme ce dicton. Conduite par David Greenberg, docteur en psychologie, cette dernière prouve que les individus qui écoutent le même style de musique ont des traits de caractères communs, quelle que soit leur culture, langue, genre et langue.

Une étude réalisée sur un échantillon de 350 000 personnes

Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs ont réuni 350 000 personnes originaires de 53 pays différents sur les 6 continents. Chaque participant devait classer ses préférences musicales parmi plus d’une vingtaine de genres différents, avant de remplir un test de personnalité.

Ce que vos musiques préférées disent de votre personnalité

Difficile de résumer un individu aux musiques qu’il ou elle écoute, mais selon les chercheurs cela peut en dire beaucoup. Musique et personnalités seraient plus liés que ce que l’on croit. Attention toutefois à prendre ces indications avec des pincettes. Ranger quelqu’un dans une case sous prétexte qu’il ou elle écoute telle ou telle musique serait un raisonnement très limité.

Les personnes extraverties

Qu’elles habitent en Chine, au Maroc, au Mexique ou en France, les personnalités dites “extraverties” écouteraient davantage de musiques rythmées, comme le rap, l’électro et la pop. Vous aimez particulièrement Shivers, d’Ed Sheeran ? Vous faites, selon les scientifiques, partie des personnalités les moins timides.

Les personnes consciencieuses et sociables

Si vous êtes plutôt du genre musiques douces et acoustiques à la Marvin Gaye, vous êtes quelqu’un de consciencieux et de très respectueux des règles selon les chercheurs. C’est un type de personnes qui aiment particulièrement les musiques comme What’s Going On de Marvin Gaye ou Shallow de Lady Gaga et Bradley Cooper. Ce style musical serait aussi aimé par les personnes faciles à vivre.

Les personnalités névrosées et anxieuses

L’anxiété et la névrose peuvent être calmées par les sonorités très, voire trop rythmées, comme le hard rock. Les chercheurs citent Killing in the Name de Rage against the Machine ou Smells Like Teen Spirit de Nirvana. La musique agirait en catharsis. De façon générale, ce genre de personnes écoute des musiques différentes en fonction de leur humeur.

Les personnalités curieuses et ouvertes d’esprit

Les amateurs de musiques sophistiquées et intenses, que ce soit du jazz, du classique, du lyrique ou du rock un peu ancien, sont en général curieux et très ouverts d’esprit.

Les bienfaits de la musique sont universels. Elle crée un pont entre des personnalités qui partagent des traits de personnalités communs. C’est un “vecteur puissant pour surmonter les divisions sociales”, souligne le neuroscientifique David Greenberg.