Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici ce que vous ne saviez pas sur la bière !

Facebook
Twitter
WhatsApp

Quand on se sent stressé on a envie de déstresser autour d’un grand verre de bière avec des amis. Dans les moments de joie comme de tristesse, cette boisson est toujours sollicitée.

bièreMais personne ne s’est interrogé sur l’origine de cette boisson alcoolisée faite à base de maïs généralement.

Aujourd’hui grâce à une enquête publiée par le magazine Ulyces, on connaît la genèse de la bière, et cela nous réserve des surprises.

Le magazine nous apprend que la bière a été inventée par des femmes. Une invention qui découle du moyen âge, il y a 9 000 ans avant Jésus-Christ.

Auparavant cette invention était appelée « pain liquide ». La boisson aurait fait son apparition un peu par hasard, après la fermentation involontaire de grains d’orge pendant une nuit entière.

En Égypte, en Mésopotamie, en Scandinavie, chez les Celtes et chez les Incas, la bière était considérée comme un symbole féminin de fécondité, voire d’immortalité, parce que fabriquée et consommée par les femmes, “les Grecs et les Romains méprisaient la bière, boisson de femmes, et préféraient le vin”, écrit le magazine.

Dans l’esprit de ceux-ci, la bière était également perçue comme une boisson de “barbares”, comme on le remarque dans les aventures d’Astérix et Obélix.

« La bière était particulièrement prisée en Gaule, et connue sous le nom de “cervoise”. C’est là qu’est apparu le tonneau, qui a permis de mieux contrôler la fermentation et le stockage de la bière. Et là aussi, c’était des femmes qui la fabriquaient. »

Avec la révolution industrielle, les brasseries artisanales ont connu un déclin. Dès lors, les femmes se sont vues progressivement exclues du processus de production au profit des hommes.