Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici ce qui se passe dans le corps quand on ne sort pas de chez soi pendant une journée, et ce n’est pas joli à voir

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ces derniers temps, entre l’arrivée de l’hiver, le télétravail, ou encore le confinement parfois forcé (quand on est malade), il n’est pas rare de passer des journées chez soi, sans bouger, ni même pointer le bout de son nez à l’extérieur une demi-seconde. 

Si ces jours “off” peuvent souvent s’avérer reposants et faire office de pause dans la semaine, surtout lorsque celles-ci sont très chargées le reste du temps, ils sont loin d’être sans effet pour le corps et l’organisme. Comme nous l’apprend Madame Figaro, ne pas sortir de chez soi de la journée serait même plutôt mauvais pour la santé physique comme mentale.

Que se passe-t-il dans notre corps quand on ne sort pas de chez soi une journée ?

Selon nos confrères, éclairés par les lumières du cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldmann, les méfaits de la sédentarité se manifestent dans un premier temps par une perte de forme physique. 

Le fait de rester en place sans bouger, ni se dépenser, peut favoriser la prise de poids. Le stress et l’anxiété ambiante nous pousseront à grignoter autant de choses que l’on aura tendance à stocker très facilement et qu’il sera en revanche par la suite plus compliqué d’éliminer. 

“On grossit parce qu’il y a des entrées – on continue à manger – mais il n’y a plus de dépenses parce qu’on ne bouge pas”, explique le médecin.

Cela peut aussi poser des problèmes pour le sommeil, principalement dû au fait que quand on reste cloîtré chez soi, on est moins exposé à la lumière naturelle. Pourtant, il s’agit d’un des synchroniseurs principaux du sommeil. De quoi chambouler l’organisme et provoquer des insomnies ou des difficultés à s’endormir, plus ou moins importantes.

Côté humeur, lorsqu’on est tout seul chez soi, on a aussi davantage tendance à ruminer et à avoir des idées noires. 

Comme on passe plus de temps à ressasser et à cogiter, les pensées négatives envahissent plus facilement le cerveau et peuvent nous peser jusqu’à nous conduire à la dépression. Sans parler du sentiment d’ennui auquel on peut être confronté à force de ne pas sortir. 

“Même si l’ennui peut avoir du bon, et permet d’en apprendre plus sur soi via une introspection, il devient mauvais quand il s’inscrit trop durablement”, rappelle Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale à Madame Figaro.

Enfin, de cet isolement peut découler d’un sentiment de rejet social. Il sera plus facile pour une personne qui est restée enfermée chez elle de se sentir coupée du monde extérieur et d’avoir du mal à se reconnecter à la réalité. D’autant que la solitude lorsqu’elle n’est pas voulue et qu’elle perdure, peut occasionner une certaine souffrance et nous faire rapidement sombrer.

C’est pour toutes ces raisons, qu’il faut faire l’effort de sortir de sa grotte au moins 30 minutes dans la journée (lorsque cela est possible évidemment), afin de prendre l’air et d’aérer son esprit.