Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici ce qui se passe dans le corps quand on tombe amoureux

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Quand notre petit cœur se met à battre pour une personne cela peut se révéler particulièrement déstabilisant, aussi bien émotionnellement que physiquement. Le fait de tomber amoureux réveille alors tout plein de symptômes qui ne sont pas toujours des plus évidents à appréhender.

Entre les papillons dans le ventre, les mains qui se mettent à devenir moites ou le rythme du cœur qui s’accélère à la simple vue de l’heureux.se élu.e, autant dire que le corps ne reste pas de marbre face à cette débâcle de sentiments. Autant de réactions physiques qui seraient d’ailleurs communes à tous les êtres humains, comme nous l’apprend Cosmopolitan.

Le cerveau, ce grand manitou

D’ailleurs, si on pourrait croire que notre cœur serait le premier à réagir lorsqu’on tombe amoureux, c’est en fait le cerveau qui serait l’organe déclencheur du béguin comme l’atteste une étude menée par des chercheurs de l’université de Syracuse aux Etats-Unis et publiée dans The Journal of Sexual Medecine. 

Plus précisément ce sont 12 zones bien spécifiques du cerveau qui seraient concernées et pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit de celles étant chargées de produire des hormones capitales, à savoir l’ocytocine, la dopamine ou encore l’endorphine. 

Toutes jouent un rôle fondamental afin de renforcer le lien avec le.la partenaire mais aussi favoriser la sensation de manque et d’addiction.

Ce sont donc ces hormones qui vont chambouler notre comportement lorsqu’on se retrouve confronté à notre crush. Elles peuvent nous donner l’impression de planer, nous exciter, nous rendre euphoriques, ou encore nous faire perdre tous nos moyens. Cela étant amplifié par le fait que certaines zones du cerveau se désactivent véritablement en recevant ce shot d’hormones.

Ainsi, le cortex pré-frontal qui dirige la prise de décision rationnelle ne répond plus, au même titre que l’amygdale cérébrale, responsable de la peur et de la reconnaissance du danger. 

C’est donc pour cela qu’on peut être amené à prendre des décisions hâtives, à idéaliser une personne qu’on ne connaît finalement que très peu, et à foncer tête la première hors de notre zone de confort. Attention toutefois à vite vous ressaisir pour ne pas laisser vos émotions prendre le contrôle de votre cerveau.