Beaucoup le font en pensant que c’est une mauvaise habitude. Boire en mangeant n’est pas à bannir au contraire, c’est un geste à adopter d’après ce que le gastro-entérologue Olivier Spatzierer a confié au magazine Madame Figaro.
La nutritionniste Alexandra Dalu a précisé à ce même titre que “cela va ramollir le bol alimentaire et ainsi aider à digérer”, elle va plus loin dans son explication en donnant plus d’informations sur les effets de l’ingestion de la boisson au moment du repas. Lorsque l’on mange, l’estomac génère naturellement de l’acidité et l’eau va permettre de réguler cela.
Donc ne vous privez pas ! Buvez ! En outre, l’eau va aussi permettre de calmer les ardeurs des gros mangeurs car elle pousse à faire des pauses, à manger moins vite et à mieux macher.
Si vous vous interrogez sur la quantité qu’il ne faut pas dépasser, selon Olivier Spatzierer “certains pensent que quand on boit de l’eau, cela dilue les sécrétions digestives, et qu’ainsi, la digestion va moins bien se faire”.
Mais l’organisme est bien fait et le système digestif s’adapte en fonction de ce que l’on ingère. Ce n’est pas un ni même trois verres d’eau qui vont tout changer ».
Une des recommandations d’Alexandra Dalu est qu’il faut privilégier de l’eau en bouteille enrichie en calcium, en bicarbonate ou en magnésium pour leur vertu digestive. Attention tout de même à ne pas abuser de l’eau gazeuse si vous avez un penchant pour ce type d’hydratation, elle a tendance à augmenter la quantité d’air dans l’estomac.
Pour éviter d’altérer la digestion, la nutritionniste recommande d’éviter de boire une boisson trop fraîche et de plutôt opter pour une température ambiante pour ne pas créer de grandes différences entre la température du corps et celle de l’eau.
Il n’y a donc plus aucune excuse pour ne pas boire le nombre de litre d’eau recommandé par jour.