Le format PDF est devenu un standard pour le partage de documents, cependant il peut être aussi compliqué à utiliser. Il a l’avantage d’être ouvert sur tous les systèmes d’exploitation.
Vous êtes par ailleurs sûr de garder la mise en forme et la mise en page du document d’origine. Voici les méthodes pour convertir un document Word en fichier PDF facilement :
Conversion Word en PDF : la méthode Microsoft office
Si vous avez créé un fichier au format docx, cela suppose que vous disposez de la solution Office ou d’un abonnement Microsoft Office 365. La solution Office permet de convertir un fichier Word directement en PDF le plus simplement du monde.
Ouvrez le fichier à convertir dans Word
Cliquez sur Fichier >Enregistrer sous > Parcourir
Sélectionnez un emplacement sur le PC, donnez un nom au fichier et choisissez le type PDF
Convertir un fichier Word en PDF avec Google docs
Si vous n’avez pas la suite Office, il est tout à fait possible de convertir un document Word en PDF en passant par une autre solution gratuite : Google Docs. Le principe est pratiquement le même que celui décrit plus haut. Il suffit de charger le fichier docx dans Google Drive, de l’ouvrir avec Google Docs. La dernière étape consiste à Télécharger le fichier en choisissant PDF comme format de sortie.
Ouvrez Google Drive sur le navigateur (drive.google.com)
Importer le fichier Word à convertir en faisant un glisser-déposer
Ouvrez ensuite le fichier (il s’ouvrira dans Google Docs)
Cliquez sur Fichier >Télécharger > Document PDF.
Les solutions en ligne : sur PC et sur smartphone
Les méthodes décrites plus haut fonctionnent quand vous êtes sur PC. Pour convertir un document Word en PDF sur Android, vous pouvez passer par une application. Mais le plus simple reste d’utiliser une solution en ligne. Cela vous évite d’occuper de l’espace inutilement avec une application que vous n’utiliserez qu’une fois en passant.
L’un des sites les plus simples pour effectuer une conversion Word vers le PDF s’appelle SmallPDF. Vous n’avez qu’à charger le fichier. Et sans rien faire, l’application web le transforme automatiquement en document .docx. Vous n’aurez qu’à le télécharger.