Quand une personne est tout le temps rivée à son portable, même lors d’une conversation importante, il s’agit de dépendance, explique à l’agence Prime le psychologue Dmitri Sinarev. « La communication d’un être humain avec son smartphone est une forme d’état de conscience modifié. Le moyen le plus efficace de remettre une personne dans la réalité est de “briser” l’état », conseille le psychologue.
Il ne faut pas demander à une personne de mettre de côté le portable et de s’engager dans une conversation, cela n’aura aucun succès. En revanche, il faut sortir votre téléphone et proposer à l’interlocuteur de les mettre ensemble de côté pour un moment. Cela peut provoquer colère, irritation, surprise, mais ce geste attirera l’attention, selon l’expert.
« Pour rompre son lien vicieux avec le téléphone, il suffit d’apprendre à gérer votre attention et à la soumettre au réel. Le moyen le plus fiable ici est l’action physique. Si vous mettez votre smartphone de côté, vous pouvez faire un petit exercice de gymnastique, faire un jogging court ou de la marche rapide, n’importe quelle activité physique », détaille Dmitri Sinarev.
Cette méthode n’aura qu’un effet à court terme, estime le spécialiste. Si une personne préfère en toute conscience et en permanence le monde virtuel, elle peut avoir de graves problèmes psychologiques à traiter séparément, conclut le psychologue.