On se demande comment surmonter un chagrin d’amour quand on est une femme. Tout semblait parfait, mais il vient de rompre avec vous. Comment se remettre de ses désillusions alors qu’on croyait qu’il était enfin le bon numéro ? Comment continuer sa vie en tentant de se reconstruire. Dans les lignes qui suivent, nous tentons de répondre aux femmes déçues, trompées ou simplement victimes d’un vendeur d’illusion.
1- Pleurer
À l’annonce de la fin de votre relation par votre ex-prince charmant, pleurer les filles. Parce que pleurer c’est humain et naturel, faites tout ressortir. La séparation, on n’y est jamais préparée, surtout quand nous pensons vivre un conte de fée réciproque avec l’être aimé. Quel choc d’apprendre que votre joli rêve prendra fin très souvent suite à une décision unilatérale ?
Ah oui ma petite, la vie est pleine de surprises. Pleure encore, car oui, c’est réel et il faudra faire face au changement de programmes, planning, projets. Après avoir essuyé ses grosses larmes qui coulent de tes joues, il faudra redéfinir sa vision, ses projets, sa vie parce que les mêmes causes produisant les mêmes effets.
2- Auditer
À la suite des pleurs, il est temps de faire un état des lieux, une appréciation froide la situation. Tous les éléments de la nature sont régis par des lois. Ceci s’applique aussi bien à la situation académique, professionnelle, qu’amoureuse. Il est donc nécessaire de faire une introspection. Ce n’est surtout pas le moment de faire de l’autoaccusation.
Non mes copines, on se connait avec ces facilités que nous avons d’endosser la paternité de tous les échecs sentimentaux. Il est alors question ici de se fixer des objectifs réalistes et clairs, définir les moyens que vous souhaitez mettre en œuvre dans l’optique de les atteindre.
3- Se redécouvrir
Il est question ici de vous redécouvrir. Posez-vous la question suivante : qu’est-ce qui m’apportait du plaisir avant cette relation ? La réponse vous aidera à franchir cette étape de façon zen. Il peut s’agir d’une compagnie que vous appréciez, d’une activité sportive ou ludique… les débuts seront difficiles, mais n’abandonnez pas, persévérez, car au bout de l’effort se pointe la réussite. La réussite consiste ici à une nouvelle vie.
4- Rester concentré
Vous aurez des moments de blues ou mal-être, c’est normal. Vous aurez des flashs nostalgiques. Répétez-vous que vous pouvez vivre sans lui et vous l’avez bien avant votre rencontre. N’oubliez pas que sa vie ne s’est pas arrêtée, alors pourquoi la vôtre le devrait-il ? Pensez à ceux qui vous aiment de manière désintéressée et à l’infini, Dieu pour les chrétiens, les parents et/ou ancêtres pour les autres.
Donc, ce serait bête d’être triste pour une personne qui n’a pas su vous apprécier à votre juste valeur. Un seul mot, profitez de la vie, car l’instant écoulé ne se rattrape pas.
5- Ne pas se laisser distraire
En principe, si vous respectez ces différentes étapes et vous y ajoutez : ne pas lui envoyer de SMS, de mails, appels et vous séparez de tous les souvenirs qui vous mettent mal : photos, bibelots, etc. Vous aurez atteint votre objectif. Généralement, votre changement d’attitude et votre indifférence perturbent l’ex, qui peut douter de sa propre existence.
Alors ne soyez pas surprise de recevoir des signes de relances de ce dernier sous le fallacieux prétexte de prendre de vos nouvelles. Restez concentrées, si vous vous sentez fortes, vous pouvez échanger de façon formelle. Personnellement, je le déconseille, car il peut en profiter pour te séduire de nouveau. Et si jamais tu te laisses faire, ce que tu n’auras rien retenue de toute cette démarche.
Avec Auletch