En quelques jours au Benfica, Mourinho a été marqué par l’adaptation des joueurs du club. Le technicien a avoué qu’il « est important que les joueurs adoptent de nouvelles idées avec joie et confiance, car, qu’on le veuille ou non, quand on change d’entraîneur, celui qui souffre le plus c’est l’entraîneur qui part, mais aussi les joueurs qui restent.
Ils doivent s’adapter, ils doivent apprendre de nouvelles choses, et c’est pourquoi j’ai toujours dit « calmez-vous, calmez-vous », nous introduisons les choses lentement.
Des surprises, des surprises, je ne peux pas dire qu’il y en ait. Ce que je dis, c’est que… Je peux me tromper, ce sont les joueurs qui devraient le dire et pas moi [sourire].

Mais j’ai le sentiment, tous les jours, qu’ils adoptent ma façon de travailler, qu’ils adoptent ma façon de diriger, qu’ils adoptent les concepts que nous introduisons petit à petit dans l’équipe.
Pour moi, c’est une chose importante. L’équipe, en tant que groupe… Evidemment on n’est pas encore le groupe des meilleurs amis, on se connaît depuis 4 ou 5 jours, mais je pense qu’on est en train de construire quelque chose d’important d’un point de vue humain, et ensuite, évidemment, du point de vue de l’évolution tactique de l’équipe, il faut y aller petit à petit », a-t-il indiqué.
Pour rappel, le Benfica a remplacé son coach après avoir mal entamé sa Ligue des champions. Lundi 15 septembre 2025, le club a perdu 3-2 contre Qarabag malgré deux buts d’avance.
Au lendemain du match, le président Rui Costa a annoncé mardi 16 septembre le départ de Bruno Lage.
Bruno Lage n’avait pas fini de faire ses cartons quand le nom de son successeur faisait déjà la une des médias dont le quotidien A Bola
« The Special One », débarqué du banc de Fenerbahçe cet été après l’échec en barrages de C1, a pris la place de Bruno Lage.